Concours de conservateur et premier emploi

Question

Bonjour,

actuellement en troisième année de licence, j'envisage de me former au métier de conservateur des bibliothèques (catégorie A, donc). Cependant, je suis un peu perdue quant au concours à passer. La formation du CNED, par exemple, dispose d'un intitulé relativement vague (deux, en fait: "bibliothécaire territorial" et "bibliothécaire d'Etat") qui laisserait entendre qu'il n'y a que deux concours pour l'ensemble des métiers de la bibliothèque, et dont la distinction ne tient pas à la catégorie. Cela me paraît plutôt étrange, et j'aurais aimé savoir ce qu'il en est.

En outre, j'ai un peu de mal à me représenter concrètement le début de carrière d'un conservateur: commence-t-on directement à prendre en charge la direction d'un établissement (ce qui me semble peu vraisemblable...) ou y-a-t-il une sorte de parcours qui s'impose naturellement (par exemple, après première embauche, quelques mois de formation à un poste correspondant à un agent de catégorie C, puis de catégorie B ?) ?

Merci d'avance pour votre aide

 

Réponse

Date de la réponse :  22/11/2017

Actuellement en licence, vous envisagez de travailler dans les bibliothèques et vous souhaiteriez passer le concours de conservateur des bibliothèques. Les intitulés des formations proposées par le CNED vous laissent dubitative car seules deux formations pour le concours de bibliothécaire d'État et bibliothécaire territorial sont proposées, et aucune pour le concours de conservateur (État ou territorial).
Par ailleurs, vous aimeriez vous faire une idée plus précise du début de carrière d'un conservateur, savoir par exemple si un conservateur peut être amené dès sa sortie de la formation à prendre en charge la direction d'un établissement.

Tout d'abord, afin de vous permettre de mieux vous repérer dans les concours des bibliothèques, nous vous invitons à consulter une fiche pratique réalisée par l'Enssib intitulée Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques. Nous vous invitons également à consulter les pages du pôle Métiers du site de l'Enssib.
Il existe bel et bien un concours spécifique de conservateur d'État et un concours de conservateur territorial, dont les épreuves sont différentes de celles des concours de bibliothécaire d'État et bibliothécaire territorial.

Il se trouve que pour des raisons que nous ignorons, le CNED ne propose pas de préparation pour ces concours là. Il existe cependant d'autres organismes qui proposent des préparations aux concours des bibliothèques, dont par exemple les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).
Vous trouverez plus d'informations en consultant la fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques.

Concernant le début de carrière, les conservateurs en tant que cadres ont vocation à occuper des postes de direction, la formation qu'ils reçoivent à l'Enssib ou à l'Inet les y prépare, comme l'indique par exemple la page formation des conservateurs du site de l'Enssib :

La formation à l’Enssib dure 18 mois. Elle vise à préparer les futurs conservateurs à leurs fonctions d’encadrement des bibliothèques, en tant que cadres scientifiques capables de s’adapter à tout type d’établissement et à la diversité des profils de poste proposés. À l’issue de leur formation, ceux-ci sont affectés soit sur des postes de fonctionnaires d’État, soit sur des postes de fonctionnaires de la Ville de Paris.

Dans les faits, tous les conservateurs ne prennent pas la charge d'un établissement mais tous auront à assumer des fonctions d'encadrement dans le poste qu'ils occuperont.