Concours de conservateur réservé aux docteurs

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire au concours de conservateurs stagiaires qui ouvrira le 12/09 prochain. Toutefois, je n'arrive pas à savoir si je remplis les conditions. Je possède un doctorat en géographie. Et voici ce que précise le portail de la fonction publique.

"Ouverture d'un concours externe spécial de recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, réservé aux titulaires d'un doctorat".

J'ai cherché où poser ma question... mais je n'ai pas trouvé... Peut-être pouvez-vous m'aider ...

Cordialement,

 

 

Réponse

Date de la réponse :  06/09/2017

Titulaire d'un doctorat en géographie, vous souhaitez vous inscrire au concours externe spécial de conservateur des bibliothèques réservé aux docteurs et vous souhaitez savoir si vous remplissez les conditions.
L'arrêté du 10 juillet 2017 autorisant, au titre de l’année 2018, l’ouverture du concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques indique clairement que ce concours est réservé aux titulaires d'un doctorat. Selon nous vous remplissez les conditions.
Sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, d'autres précisions sont données :

"Conditions d'accès au concours externe spécial ouvert aux titulaires d'un doctorat :
Le concours externe spécial est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes.
Pour en savoir plus, se reporter au 3ème alinéa de l'article 4 du décret n° 92-26 du 9 janvier 1992"

Les épreuves du concours externe spécial de conservateur d’État réservées aux titulaires d’un doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes ont été fixées par un arrêté du  JO du 28 avril 2017 :

Admissibilité
Rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française
Durée : 4 heures
Coefficient : 3

Admission
Entretien avec le jury sur les motivations et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions dévolues à un conservateur des bibliothèques. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat, d’une durée de cinq minutes au maximum, sur son parcours universitaire et professionnel, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
a) Un exposé de ses titres et travaux;
b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués;
c) Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier est transmis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. L’absence de dossier ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué aux épreuves du concours. Aucune pièce complémentaire transmise hors délai ne sera prise en compte.
Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.
Durée : 30 min.
Coefficient : 4

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement le service des concours des bibliothèques. L'adresse mail est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR