Concours de l'ENSSIB , débouchés et cursus

Question

Bonjour,
je souhaite devenir bibliothécaire, mais le cursus à suivre pour y accéder m'est encore confus. Je ne comprends pas bien le rôle de l'ENSSIB, de ce que j'en ai compris c'est un établissement post-concours de bibliothécaire mais quel pré-concours faut-il passer ? Je suis en CPGE. Je n'ai donc passé encore aucun diplôme outre le BAC. Comment entre-t-on à l'ENSSIB et au sortir, quel diplôme reçoit-on ? Et à quoi sert-il (débouchés et autre) ? L'ENSSIB permettrait l'accès au rang bibliothécaire A/A+, soit conservateur des bibliothèques c'est cela ? Je ne sais pas vraiment quel type de bibliothécaire je veux être alors je m'essaye jusqu'à atteindre mon niveau limite, le problème est surtout ce cursus à suivre, les diplômes à passer pour gravir les échelons etc.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2019

Vous êtes en première année de classe préparatoire aux grandes écoles et vous souhaitez devenir bibliothécaire. Dans cette perspective, vous voulez comprendre quelles formations vous pouvez suivre, éventuellement à l'Enssib.


Divers parcours peuvent mener au métier de bibliothécaire.
L'accès au métier de bibliothécaire passe avant tout par des concours de la fonction publique.
Or la préparation de ces concours doit être distinguée des formations universitaires, qui ont toujours une visée plus générale.
Pour vous faire une idée des profils et des parcours des lauréats des différents concours, vous pouvez consulter les rapports de jury.
 

Les concours de catégorie A des bibliothèques (bibliothécaire et conservateur, d'Etat ou territorial) sont ouverts aux titulaires d’une licence (mais nombre de lauréats sont titulaires d'un master ou d'une thèse - quelques postes du concours de conservateur d'Etat sont d'ailleurs réservés aux titulaires d'un doctorat).
Ces concours requièrent surtout une capacité à l'encadrement et à la gestion de projet ; les principales épreuves écrites consistent en une note de synthèse et une dissertation de culture générale.
Les profils des lauréats sont assez divers, mais ces parcours sont assez fréquents :


Les concours de catégorie B présentent un aspect plus technique.
Les formations professionnelles en information-communication sont la principale voie d'accès à ces concours :

 

Il existe également des préparations aux concours, proposées notamment par les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, le Centre national d’enseignement à distance ou l'organisme privé CF2ID.
Mais l'Enssib ne propose pas de telles préparations aux concours.


D'autre part, il existe des formations post-concours pour les lauréats des concours de catégorie A :