Concours et handicap

Question

Bonjour,
Les concours de conservateur de bibliothèque et de bibliothécaires, prévoient-ils des aménagements spécifiques (utilisation d'un ordinateur, tiers temps...) pour les étudiants en situation de handicap ? 

 

Réponse

Date de la réponse :  06/09/2017

Vous voulez savoir si les concours de conservateur de bibliothèque et de bibliothécaire prévoient des aménagements pour les étudiants en situation de handicap.

Le site Carrières publiques propose un article Handicap et concours qui indique :

"La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige les administrations, collectivités ou établissements des trois versants de la fonction publique comptant au moins 20 agents (à temps plein ou à temps partiel), à recruter au moins 6% d'agents reconnus travailleurs handicapés de leur effectif total. [...]
Même si le contrat est plus présent que dans les années 80, le concours reste la voie d’accès privilégiée à la fonction publique. [...]
Pour garantir l'égalité des chances entre les candidats handicapés, la FP a pris des dispositions, et prévoit que des aménagements aux concours soient appliqués à tout ou partie des épreuves. Ces mesures s’adressent aux travailleurs qui présentent, au moment du concours, un « handicap » tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles (CASF) :
« Constitue un handicap toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant. » [...]
Etudiées au cas par cas, en fonction du handicap du candidat, les demandes d’aménagements ne sont pas accordées automatiquement.
Pour chaque concours, les aménagements d'épreuves sont décidés par le jury de concours, après avis du médecin agréé.
L’article 27 du titre II du statut général précise en effet, que des dérogations aux règles normales de déroulement des concours et des examens « sont prévues afin, notamment, d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires précisées par eux au moment de leur inscription ». Le texte ajoute que « des temps de repos suffisant sont notamment accordés à ces candidats, entre deux épreuves successives, de manière à leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leurs moyens physiques. » Toujours selon le principe d’égalité entre l’ensemble des candidats, les aménagements pouvant être accordés doivent offrir aux candidats concernés les meilleurs conditions possibles sans cependant, avoir pour effet de modifier la finalité, la forme et le contenu des épreuves."

Vous pouvez donc demander un aménagement des épreuves, auprès des services qui organisent les concours des bibliothèques.

Les concours des bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
L'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

Le concours de conservateur territorial est organisé par le CNFPT :
Standard : 01 55 27 44 00
Formulaire de contact

Les concours de bibliothécaire territorial sont organisés par les Centres de gestion de la Fonction publique territoriale.