Concours externe d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Bonjour. Je m'inscris cette année au concours de la fonction publique territoriale en catégorie B organisé par le CDG Petite Couronne.
J'aimerais savoir si avec un master pro métiers du livre, une licence d'anglais et un bac ES, je dois saisir la commission d'équivalence. En effet, je n'arrive pas à comprendre si j'ai seulement besoin d'un bac pour m'inscrire directement ou si le bac L série histoire de l'art est nécessaire. Je ne suis pas la seule à m'inscrire aux concours et à rester dans le flou sur ce point donc votre réponse m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance de votre réponse...

Réponse

Date de la réponse :  27/10/2015

Vous souhaitez connaître les diplômes requis pour vous inscrire au concours externe d'assistant territorial du patrimoine et des bibliothèques.

Le très complet Guide des concours établi par le Centre de documentation sur les métiers du livre apporte à votre question sur les conditions d'accès au concours externe cette réponse :
"- Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
 - Ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l'expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.
* Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité «Histoire des arts» peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d'équivalence doit être entreprise suffisamment à l'avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois." (p.76)

Nous vous conseillons néanmoins de poser votre question directement au centre interdépartemental de gestion du concours auquel vous voulez participer. Il sera le mieux à même de répondre puisqu'il est organisateur du concours et qu'il met à disposition une notice sur le cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.
 
Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région Île-de-France
157 Avenue Jean Lolive - 93698 PANTIN Cedex
Téléphone : 01 56 96 80 80
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 sans interruption
Formulaire de contact.