Concours externe spécial réservé aux docteurs

Question

Bonjour,
achevant actuellement mon doctorat, je cherche à me renseigner sur les deux concours externes spéciaux réservés aux docteurs (bibliothécaire d'Etat et conservateur). Sauriez-vous me dire si ces concours seront ouverts en 2018 ? En connaissez-vous les épreuves ? Auriez-vous d'autres informations à me donner sur ces deux concours spéciaux ?
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  13/06/2017

Vous terminez actuellement votre doctorat et vous souhaitez vous renseigner sur les deux concours externes spéciaux réservés aux docteurs (bibliothécaire d'État et conservateur d'État), notamment savoir si ces concours seront organisés en 2018, quelles en sont les épreuves, ainsi que toute information sur le sujet.

Les épreuves du concours externe spécial de conservateur d’État réservées aux titulaires d’un doctorat ou justifiant de qualifications au moins équivalentes ont été fixées par un arrêté du  JO du 28 avril 2017 :

Admissibilité
Rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française
Durée : 4 heures
Coefficient : 3

Admission
Entretien avec le jury sur les motivations et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions dévolues à un conservateur des bibliothèques. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat, d’une durée de cinq minutes au maximum, sur son parcours universitaire et professionnel, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
a) Un exposé de ses titres et travaux;
b) Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués;
c) Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier est transmis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. L’absence de dossier ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué aux épreuves du concours. Aucune pièce complémentaire transmise hors délai ne sera prise en compte.
Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.
Durée : 30 min.
Coefficient : 4

Le rapport de jury pour ce concours n'est pas encore paru, je vous invite à regarder régulièrement le site de l'Inspection générale des bibliothèques pour vous tenir informé de sa parution.
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si ce concours sera organisé en 2018, nous vous invitons là aussi à surveiller le calendrier prévisionnel des concours sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le décret n° 2017-852 du 6 mai 2017 portant diverses dispositions statutaires notamment pour les corps de Bibliothécaire et Conservateur d’État instaure également un 3e concours pour le corps des bibliothécaires :

« Un concours externe spécial ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de doctorat défini à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou justifiant de qualifications au moins équivalentes reconnues dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique ».

A notre connaissance, l'arrêté fixant les épreuves de ce concours n'est pas paru.

Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le bureau des personnels des bibliothèques du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.