Concours interne de bibliothécaire

Question

Bonjour
Je suis professeure certifiée depuis 20 ans dans l'éducation nationale et j'aimerais passer le concours interne de bibliothécaire. Je remplis les conditions de quatre années de service en tant qu' agent, mais il semble qu' il faille deux années de service dans une bibliothèque. Est-ce obligatoire et, si c'est le cas, comment peut-on espérer intégrer le milieu des bibliothèques avec la prise en compte de mes 20 années au service de l'État?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/01/2019

Vous êtes professeure certifiée depuis 20 ans dans l'éducation nationale et vous aimeriez passer le concours interne de bibliothécaire.
Comme vous n'avez pas effectué deux années de service dans une bibliothèque, vous voulez savoir s'il existe un recours qui vous permettrait d'intégrer le milieu des bibliothèques avec la prise en compte de votre ancienneté dans la fonction publique.

 

Le concours interne de bibliothécaire est effectivement ouvert "aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque." Source : S'inscrire aux concours, examens professionnels et autres recrutements des personnels des bibliothèques. Ministère de l'enseignement supérieur

 

Dans votre cas, vous pouvez donc passer le concours de bibliothécaire externe - ou éventuellement postuler directement à des offres d'emploi dans le cadre d'un détachement.

 

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des ressources humaines du MESR ou la cellule accompagnement des personnels du Rectorat de l’académie de Toulouse.