Concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé (BA) : conditions d'inscription

Question

Bonjour,
Après avoir regardé sur plusieurs sites de la fonction publique et n'ayant pas trouvé de réponse, je me permets de vous demander si les 4 ans de service public demandés pour pouvoir s'inscrire au concours interne de BAS doivent être consécutifs.
Ma situation : j'ai eu plusieurs CDD dans la fonction publique depuis 1986, auprès de différents organismes publics, et la somme de tous est égale à 7 ans.
Si je réponds aux conditions, dois-je recontacter mes anciens employeurs et leur demander une attestation? Est-ce qu'une copie de mes contrats de travail pourraient suffire?
Merci beaucoup par avance de l'attention que vous aurez pris à la lecture de ma demande.

Réponse

Date de la réponse :  04/09/2015

Vous voulez savoir si les 4 ans de service public demandés pour pouvoir s'inscrire au concours interne de BAS doivent être consécutifs.

Vous trouverez la réponse à votre question sur le site Service public.fr : Accès réservés à la fonction publique : comment calculer l'ancienneté de 4 ans ?

"Il est exigé de tout ou partie des contractuels postulant aux concours, examens professionnels et recrutements directs réservés de justifier d'au moins 4 ans de services publics en équivalent temps plein entre le 31 mars 2005 et le 31 mars 2011 ou à la date de clôture des inscriptions au recrutement souhaité dont au moins 2 ans entre le 31 mars 2007 et le 31 mars 2011.
Ces 4 années de services publics doivent avoir été accomplies auprès du département ministériel, de la collectivité territoriale ou de l’établissement public hospitalier qui employait l’agent au 31 mars 2011."

Selon nous, ce passage montre que les 4 années de services de services publics ne doivent pas nécessairement être consécutives.

Toutefois, comme nous ne sommes pas experts en la matière, vous pouvez demander confirmation de cet avis (ainsi que des précisions sur les attestations exigées) en contactant Service-public.fr, ou le service des concours du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (adresse mail : info-dgrha@education.gouv.fr).

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib