Concours ITRF technicien d'informations documentaires et de collections patrimoniales

Question

Bonsoir,
Etant admissible au concours ITRF de la BAP F, pour le corps des Techniciens de classe normale externe, pour l'emploi-type "technicien d'informations documentaires et de collections patrimoniales", j'aurais aimé savoir quel type d'épreuve je serais susceptible de rencontrer pour l'admissibilité. Je crois savoir qu'il y a une épreuve dite professionnelle : en quoi consiste-t-elle? Auriez-vous des conseils à me donner afin de me préparer le mieux possible? Je tiens à préciser que je n'ai jamais travaillé en bibliothèques et que, de fait, je suis un "vrai externe".
Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2012

Si vous êtes admissible au concours ITRF pour le corps de technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales de la catégorie B, vous allez donc passer les épreuves suivantes qui sont celles de l’admission, à savoir :
- Épreuve professionnelle : elle consiste en un travail pratique ou des travaux pratiques en rapport avec les compétences requises pour exercer l'emploi type. Elle doit permettre d'apprécier l'aptitude des candidats à exercer les fonctions postulées. Sa durée est de 3 heures maximum. Son coefficient est de 4.
- Épreuve orale : elle consiste en un entretien avec le jury, qui débute par un exposé du candidat sur son parcours et son expérience professionnelle. Sa durée est de 25 minutes dont 5 minutes au maximum pour l’exposé du candidat. Son coefficient est de 3.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admission, avant l'application du coefficient s'y rapportant, est éliminatoire.
Source :
MESR. Les concours I.T.R.F. catégorie B [en ligne]. Site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23275/les-concours-i.t.r...

Vous trouverez la fiche de l’emploi-type vous concernant (technicien d’information documentaire et de collections patrimoniales) dans le REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur (REFERENS) en ligne sur : http://referens.univ-poitiers.fr/version/men/emploi.asp?ID=F4A21

Les annales de ce concours sont disponibles sur le site de l’université de Lyon 1 : http://www.univ-lyon1.fr/annales-bap-f-technicien-131229.kjsp?RH=CON-BAPF

Enfin, il existe un guide de préparation aux concours ITRF élaboré par l’Association Parfaire - Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et mis en ligne sur le site de l’Université technologique de Compiègne : http://www.utc.fr/guide-concours-itrf/co/prepaConcours_ITRF_web.html

Tous les liens ont été consultés le 22 mai 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours