Concours professeur documentaliste

Question

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial dans un service culturel, titulaire depuis dix ans. Je suis diplômée d'une maîtrise d'histoire. Le concours de professeur-documentaliste m'intéresse : est-ce que je peux y prétendre avec ma maîtrise (niveau master I) ? Quel type de concours puis-je passer : en interne, troisième concours ?

Réponse

Date de la réponse :  12/01/2022

Fonctionnaire territorial dans un service culturel depuis 10 ans et titulaire d'une maîtrise d'histoire, vous êtes intéressée par le métier de professeur-documentaliste et vous vous demandez à quel type de concours de professeur-documentaliste vous pouvez prétendre.

 

 

Pour vous répondre, nous nous appuyons sur le Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés. Version en vigueur au 13 janvier 2022

Il existe au vu des informations que vous nous transmettez et de nos recherches, deux modalités d’accès au concours dans votre cas : concours externe (à des conditions que nous développerons) et concours interne. En effet, vous ne pouvez prétendre au concours troisième voie qui suppose 5 années d'activité professionnelle hors de la fonction publique :

 

Article 10

Peuvent se présenter au troisième concours les candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d'une ou de plusieurs des activités professionnelles mentionnées au 3° de l'article 19 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

Pour en savoir plus, voir le 3 de l’Article 19 de la Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.

 

 

Concours externe

L’article 13 du Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés traite des conditions d'admission au concours externe :

 

I. - Peuvent se présenter au concours externe :

1° Abrogé ;

2° Abrogé ;

Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

Les candidats justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ;

Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont ils relèvent ou dont ils relevaient, justifiant, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de cinq années de pratique professionnelle effectuées en leur qualité de cadre.

 

II. - Pour être nommés dans le corps des professeurs certifiés, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe prévu au I doivent justifier de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Les candidats reçus au concours et qui ne remplissent pas la condition de titre ou de diplôme mentionnée à l'alinéa précédent lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils remplissent alors la condition de titre ou diplôme, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés.

 

III. - Les candidats mentionnés au 5° du I du présent article ne sont pas soumis aux obligations mentionnées au II.

 

A la lecture de cet article 13, on comprend qu'avec une maîtrise (1ère année d'étude de master ou diplôme équivalent), vous ne pouvez vous présenter au concours externe que si :

  • vous justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master à la date de publication des résultats d'admissibilité
  • ou vous avez eu la qualité de cadre pendant 5 ans


 

Concours interne

Le concours interne vous est plus simplement accessible car vous justifiez de trois années d’exercice en tant que fonctionnaire :

 

Peuvent se présenter au concours interne :

Les fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, et les militaires justifiant, les uns et les autres, de trois années de services publics ;

[...]

Pour se présenter au concours interne, les candidats doivent justifier de la détention d'une licence ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.

Extrait de l’Article 9 du Décret n°72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés

 

 

Pour de plus amples conseils, vous pouvez consulter le site Devenir Enseignant, lancer un appel sur la liste de diffusion enseignants-documentalistes ou contacter l'Association des professeurs documentalistes.