Congés annuels et horaires hebdomadaires en BU

Question

Bonjour,

Je souhaiterais connaître précisément le nombre d'heures hebdomadaires à effectuer en tant que bibliothécaire universitaire ainsi que le nombre de semaines de congés ( correspond-il aux vacances universitaires ?).
Je vous remercie pour la réponse.

Réponse

Date de la réponse :  08/02/2017

Vous souhaitez connaître précisément le nombre d'heures hebdomadaires à effectuer en tant que bibliothécaire d'État ainsi que le nombre de semaines de congés.

Ces données dépendent de la convention collective adoptée par l'établissement d'affectation, en l'occurrence l'université. Les conventions qui réglementent la durée du travail et les modalités de congés s'appuie sur la circulaire n° 2002-007 du 21 janvier 2002.
Extraits :

5) L'amplitude hebdomadaire est comprise, à l'intérieur d'un cycle, dans une fourchette de 32 à 44 heures.
Cette fourchette est cependant variable suivant les filières et s'établit ainsi :
- filières administrative, des bibliothèques et de recherche et de formation : 32 heures - 40 heures ;

2.2.1 Congés annuels
Les congés annuels sont établis dans le respect de la durée de travail de 1 600 heures et du nombre de jours de congés existant préalablement à l'entrée en vigueur du décret précité du 25 août 2000, sur la base de 9 semaines ou 45 jours ouvrés pour un agent à temps complet. Il pourra être octroyé des jours de congés supplémentaires, au delà de 45 jours ouvrés, en fonction du volume hebdomadaire d'heures travaillées et dans le respect de la durée annuelle de référence de 1 600 heures.
Dans les établissements soumis à un rythme scolaire ou universitaire, les congés sont répartis de manière concertée et équilibrée entre les périodes de petites et grandes vacances des élèves et des étudiants.
Lorsque l'organisation du service ou la fréquentation scolaire l'autorisent, le congé de grandes vacances peut être pris à une période différente de l'été, décidée par accord mutuel entre le chef de service et l'agent et permettant d'améliorer la répartition du service durant l'été. Les congés annuels peuvent, dans les mêmes conditions, être fractionnés en demi-journée ou journée entière.

Voici deux exemples de conventions d'université :