Conservateurs d'Etat et bibliothèques municipales et intercommunales

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelles sont les bibliothèques municipales qui peuvent aujourd'hui bénéficier de la mise à disposition d'un conservateur d'Etat dans le cadre d'une convention de trois ans.
J'ai consulté le rapport Pour une nouvelle carte des emplois de conservateurs d'État dans les bibliothèques municipales, qui proposait une évolution de la carte des mises à disposition avec une ouverture à des bibliothèques non classées.
Suite à ce rapport, une évolution a-t-elle bien eu lieu, et la carte s'est-elle étendue à des BM non classées ?

Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  12/04/2017

À la suite de la lecture d'un rapport de 2008 de l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) intitulé Pour une nouvelle carte des emplois de conservateurs d'État dans les bibliothèques municipales, vous voulez vérifier si la carte des mises à disposition des conservateurs d'État a évolué. Par évolué, il faut entendre une ouverture de ces mises à disposition à des bibliothèques non classées.

Nous avons interrogé pour vous l'IGB.

Nous pouvons donc vous assurer qu'il n'y a pas et qu'il n'y a jamais eu de conservateurs d'État "mis à disposition" dans des bibliothèques non classées.

En revanche, il arrive que des collectivités territoriales dont la bibliothèque n'est pas classée recrutent un conservateur d'Etat par voie de détachement. C'était le cas jusqu'il y a peu pour la direction de la bibliothèque municipale de Lorient (établissement devenu BMC Brest dans le cadre d'une mise à disposition).

Pour aller plus loin, vous serez peut-être intéressé par le rapport de l'IGB sur la mise à disposition des conservateurs d'État dans les bibliothèques municipales classées, paru en 2007.