conservation des périodiques jeunesse

Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir combien d'année doit on conserver les revues jeunesse en magasin.
Je vous en remercie.
Cordialement.
 

Réponse

Date de la réponse :  05/12/2017

Vous cherchez à savoir combien de temps se conservent, en magasin, les revues jeunesses.

ll n'y a pas de règle établie et absolue concernant la conservation des documents, quel qu'ils soient, en magasin.

Une politique de conservation est étroitement liée à une politique documentaire élaborée en fonction des missions et des publics de la bibliothèque.
Nous ignorons les orientations de votre bibliothèque en matière de conservation : a-t-elle vocation à conserver certains documents ?

Afin de vous aider à élaborer une méthode de désherbage, vous pouvez consulter le manuel Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. Sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Sommaire en ligne
Dans le chapitre 3, "Quels types de documents désherber ?", la partie 2 est consacrée aux périodiques.
D'après les auteurs, pour les bibliothèques publiques qui ne participent pas à des plans de conservation partagée, il est d'usage de se reporter à la politique documentaire de la bibliothèque.

Pour finir, les périodiques font l'objet en France de plans régionaux de conservation partagée, notamment pour les publications destinées à la jeunesse.
Mais la région Paca ne semble pas participer à un tel plan auquel vous auriez pu collaborer.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier sur les Plans de conservation partagée des périodiques proposé par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).