Conservation partagée des périodiques

Question

Bonjour,
Je cherche des informations sur l’archivage et la conservation des revues.
En effet, nos centres de documentation ont des archives papier de nos revues, d’où beaucoup de doublons de revues anciennes.
Afin de faire de la place dans les centres, nous souhaitons trouver une solution à cette problématique.
Pourriez-vous me dire quelle est la politique d’archivage des revues à l'Enssib ? Ou en général ?
Nous nous interrogeons également sur la vocation de conservation patrimoniale de nos centres.
Vous remerciant d’avance de votre réponse.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  17/06/2016

Au sein de votre réseau de centres de documentation, chacun conserve les mêmes archives de périodiques, et souhaiteriez faire en sorte que la conservation de ces collections soit mieux répartie, pour éviter les doublons et pour gagner de l'espace.

Vous nous interrogez d'une part sur la conservation des périodiques à l'Enssib et d'autre part sur les méthodes de conservation partagée de manière générale.

1. Les périodiques à la bibliothèque de l'Enssib

La bibliothèque de l'Enssib participe au plan de conservation partagée des périodiques pour la région Rhône-Alpes mise en oeuvre par l'ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation). Elle s'est engagée à conserver durablement un corpus de 122 périodiques et s'est positionnée en tant que pôle de conservation dans le réseau. D'autres établissements ont choisi le statut d'établissements associés et suite à un désherbage, s'engagent à compléter les titres conservés par les bibliothèques "pôle de conservation".
La bibliothèque de l'Enssib reste libre de conserver ou désherber les titres de périodiques qu'elle possède, en dehors de ces 122 titres dont elle doit assurer la conservation.

Les plans de conservation partagée sont répandus sur le territoire ; vous en trouverez la liste sur la site de l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur).

2. La conservation partagée / les collections patrimoniales

Plusieurs manuels de bibliothéconomie abordent la question de la conservation partagée des périodiques.
Dans l'ouvrage Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections, vous trouverez dans le chapitre 5 intitulé "Après désherbage : ce dont on se sépare" (p. 91) des indications sur les échanges entre établissements, les dépôts et les plans de conservation partagée.
Source : Désherber en bibliothèque : manuel pratique de révision des collections. Sous la direction de Françoise Gaudet et Claudine Lieber. Éd. du Cercle de la Librairie, 2013

Le manuel Gérer les périodiques aborde également la question de la conservation en réseau ; il est disponible en ligne gratuitement :
Gérer les périodiques. Sous la direction de Géraldine Barron. Presses de l'enssib, 2008.

En ce qui concerne les plans de conservation partagée des périodiques, la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) propose une boîte à outils très complète que vous pourrez consulter et qui vous aidera peut être à concevoir une méthodologie pour votre réseau de centres de ressources.

Enfin, concernant la gestion des collections patrimoniales, nous vous proposons là encore de consulter les manuels suivants:

  • Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque. Sous la direction de Dominique Coq. Presses de l'enssib, 2012
  • Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la direction de Raphaële Mouren. Éd. du Cercle de la Librairie, 2007

Nous vous signalons également l'existence du site POLDOC, sur lequel vous pourrez trouver des exemples de politiques documentaires pour les périodiques.

Enfin, nous vous invitons à consulter une réponse à une question proche de la vôtre, à laquelle nous avons répondu en 2011.