Consortium Couperin

Question

Bonjour,

Au cours de mes recherches sur le consortium COUPERIN, je suis tombée sur deux significations possibles : "Consortium universitaire de publications numériques" et "Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques". L'une de ces deux réponses est-elle la bonne ? Je me permet de vous écrire car j'ai déjà vu la question dans des rapports de jury, malheureusement sans le corrigé.

Merci beaucoup pour votre réponse.
 

Réponse

Date de la réponse :  13/02/2017

Vous souhaitez connaître l'intitulé précis du consortium Couperin.

Sur le site web de l'association, il est précisé que Couperin est le "Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l'accès aux publications numériques".

Nous vous invitons à aller consulter le site web du consortium Couperin pour comprendre quelles sont ses missions.
La page Qui sommes-nous ? indique que "le consortium Couperin est une association à but non lucratif financée par les cotisations de ses membres et subventionnée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche", qui "s'est donné pour missions de : 

  • Recueillir et analyser les besoins documentaires de ses membres.
  • Evaluer, négocier et organiser l'achat de ressources documentaires numériques au bénéfice de ses membres.
  • Développer un réseau national de compétences et d'échanges en matière de documentation électronique notamment concernant les politiques d'acquisitions, les plans de développement de collections, les systèmes d'information, les modèles de facturation des éditeurs, l'ergonomie d'accès, les statistiques d'usage...
  • Contribuer au développement d'une offre de contenu francophone.
  • Oeuvrer à l'amélioration de la communication scientifique et favoriser la mise en place de systèmes non-commerciaux de l'Information Scientifique et Technique (IST) par le développement d'outils adéquats.
  • Développer une expertise et une évaluation des systèmes d'information documentaire et de leurs outils ainsi que des méthodes d'intégration de ceux-ci au sein des systèmes d'information des établissements, en cohérence avec les autres institutions en charge du développement et de l'implantation de systèmes d'information dans le monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Favoriser la coopération nationale, européenne et internationale dans le domaine de la documentation et des publications électroniques."

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service sur le consortium Couperin.