Construction d'un échantillon pour une enquête de publics

Question

Bonjour,
En 2020, une enquête sera menée au sein du réseau de lecture publique au sein duquel je travaillle, afin d'identifier les usagers des différents publics des équipements, et de mieux caractériser ces publics, inscrits et non inscrits. Pourriez-vous m'indiquer des références bibliographiques sur la manière de construire des échantillons représentatifs pour ces enquêtes ?

Merci d'avance

Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/11/2019

Dans le cadre d’une enquête de votre réseau de lecture publique, vous êtes chargée d’élaborer des échantillons représentatifs pour identifier et caractériser les usagers des différents équipements.

A cette fin, vous êtes à la recherche de références bibliographiques sur la manière de construire ces échantillons représentatifs.

 

L'ouvrage sous la direction de Christophe Evans paru aux Presses de l'enssib, et disponible en ligne sur OpenEdition, nous semble la principale ressource à consulter pour vous aider à mener votre enquête :

 

Mener l'enquête : Guide des études de publics en bibliothèque / sous la direction de Christophe Evans. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2011

 

Dans la partie II, Choisir les méthodes, conduire le projet (pp.62-79), vous trouverez des indications sur la construction de l'échantillon.

Introduction :

Une fois résolu le choix de l’approche méthodologique, deux questions doivent occuper toutes les attentions avant même d’entreprendre la rédaction de la première question de l’enquête : comment constituer l’échantillon des personnes à interroger au sein de la population qui intéresse mon enquête et de combien de personnes doit-il être composé ? Tout sondage procède en effet par échantillonnage, faute de pouvoir toucher la totalité des personnes concernées, ce qui reste l’apanage du recensement. Comment garantir la meilleure représentativité de l’échantillon ? Trois techniques sont le plus souvent utilisées à cette fin.

 

Quelques autres pistes de lecture pour enrichir vos réflexions :