Copier des livres sous DRM sans impacter le nombre de copies disponibles

Question

Bonjour,
Notre médiathèque propose des prêts de liseuses. Dans un but de simplification du traitement des ebooks, nous nous demandions s'il était possible de transférer une bibliothèque (de type Calibre ou Adobe) contenant uniquement des livres sous DRM sur plusieurs postes ordinateurs sans pour autant perdre de licences ou de copies possibles (nous sommes effectivement arrivés au maximum de 5 copies sur divers supports...). Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  17/07/2015

Vous voulez savoir s'il est possible de copier des livres sous DRM sur des ordinateurs, sans impacter le nombre de copies dont vous disposez.

Selon nous, les DRM visent justement à organiser le décompter de toute nouvelle copie d'un livre numérique, et la seule solution (illégale) consisterait à craquer les DRM.

Après vérification, les manuels sur le livre numérique en bibliothèque ne proposent pas d'éléments qui permettraient de répondre à votre question. 

Toutefois, le Guide pratique du livre numérique en bibliothèque propose en annexe un chapitre sur la gestion des ID avec Adobe Digital Edition, qui pourra peut-être vous intéresser :
Guide pratique du livre numérique en bibliothèque. Alain Patez. Éd. Klog, 2012

Pour information, nous n'avons pas trouvé d'éléments de réponse dans l'autre manuel récent sur le livre numérique en bibliothèque :
Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015

Bien qu'il ne réponde pas non plus à votre demande, nous vous signalons également le guide élaboré par l'enssib :
Dispositifs de lecture numérique : mode d'emploi http://www.enssib.fr/lecole/bibliotheque/offre-documentaire/dispositifs-...

Pour de plus amples informations, vous pouvez éventuellement solliciter les conseils d'Antoine Fauchié, chargé de mission Numérique à l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation : Formulaire de contact de l'Arald http://www.arald.org/contact

Vous pouvez également demander des retours d’expérience de collègues via le forum Agorabib - rubrique numérique http://www.agorabib.fr/index.php/forum/11-le-monde-du-num%C3%A9rique/

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Informatique documentaire, Collections : Ressources Numériques