Correspondant formation dans un SCD

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a un texte juridique qui définit et cadre le rôle et les missions du correspondant formation au sein du SCD ?
Par avance, merci

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2016

Vous voulez savoir s'il existe un texte qui définit et cadre le rôle et les missions du correspondant formation au sein du SCD.

A notre connaissance, il n'existe aucun texte en la matière.
Selon nous, cette fonction s'est spontanément développée dans les établissements, en l'absence de cadrage réglementaire.

En 2009, un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur La formation continue des personnels de la filière bibliothèque de l'Etat indiquait :

"La formation continue : une activité trop peu valorisée :
Ces divers constats montrent que l’ensemble des responsables des SCD ne se sont pas encore approprié les enjeux de la formation tout au long de la vie, et que si cette nouvelle orientation de la politique de formation est théoriquement très bien admise, le chemin est encore long à parcourir avant qu’elle soit prise en compte sous l’angle de l’organisation et la marche des services.
Pour atteindre les objectifs attendus de cette nouvelle dimension de la formation continue, il convient de revaloriser très nettement cette activité au sein des services. Ceci doit passer par une refondation de la mission des correspondants de formation.
Il faut désormais considérer que leur fonction et, a fortiori, celle de formateur, n’est pas une fonction secondaire, mais essentielle et stratégique pour l’évolution des pratiques professionnelles et l’évolution des carrières individuelles des agents.
Il est temps de mettre en valeur le rôle essentiel de ces correspondants, de leur donner le temps et les moyens d’effectuer leur tâche, et de prendre en compte à sa juste valeur le niveau de la responsabilité qu’ils exercent, par une reconnaissance qui pourrait se traduire par une réelle incidence sur l’évolution de leur carrière.
Pour cela, il faut sans doute franchir le pas qui va de la fonction au métier, et développer ou améliorer autant que faire se peut la formation qui est délivrée à ces correspondants. Il existe actuellement un stage qui leur est réservé. Peut-être convient-il d’ouvrir ce stage, au moins partiellement, aux directeurs des SCD, pour qu’ils comprennent les enjeux de cette activité dans toutes leurs dimensions, et les impacts qu’elle doit avoir sur les individus et les services."

D'autre part, pour information, nous vous signalons un compte-rendu de Journée d'étude de 2013, qui indique que « Presque toutes les bibliothèques universitaires ont un correspondant formation » : Former les bibliothécaires tout au long de la vie, pour quoi faire ? Laurence Jung. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n° 6, 2013

Enfin, il convient de mentionner le cadre plus large de la LOI n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.