Cotation d'un fonds Petite enfance

Question

Bonjour. Je dois coter des livres pour l'espace petite enfance d'une bibliothèque en création. Elle comporte toutes catégories de livre, pour tous les âges. Comment puis-je procéder pour la cotation et quelle signalétique va avec cette cotation ? De même, pour les fictions, comment faire la cotation alors que j'utilise la Dewey qui indique que ce genre est à mettre en 800 ?

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2012

Le site "Lille III Jeunesse" présente un article portant sur différentes expériences de classement pour le jeune public :
GONIN Sandrine, VERMEESCH Jérémie, HELLER-ZUFLUH Karine. Classement et Littérature de jeunesse. in Lille3jeunesse [en ligne]. Disponible sur : http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=896 (consulté le 22 juin 2012)

Pour les documentaires :

Le CRDP de Périgueux propose ainsi un dossier sur la classification Dewey. Vous y trouverez en particulier une présentation de la Marguerite Dewey et des 100 cases du Savoir sous forme de pictogrammes qui pourront vous aider dans la conception de votre signalétique : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pedago/dewey/dew... (consulté le 22 mai 2012)

Pour la fiction :

Dans le Bulletin des Bibliothèques de France, un article de Soizik Jouin présente trois bibliothèques ayant organisé un classement thématique en secteur jeunesse :
JOUIN Soizik. Où sont les romans qui racontent des problèmes ? classer autrement les romans pour les jeunes. BBF, 2008, t. 53 no 6. Disponible sur : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-06-0076-002 (consulté le 22 mai 2012)

Voici aussi un extrait du livre Mettre en œuvre un plan de classement (p. 69) sur les secteurs jeunesse :
"Pour les albums, romans et contes, deux questions sont souvent posées :
Faut-il adopter des cotes par tranches d'âges ? La diversité des compétences enfantines à un même âge encourage à la prudence (...) une exception à cela : les albums de découverte pour les tous petits qui ne maitrisent pas encore la lecture. (...)
Quelles distinctions opérer pour ces documents qui font appel à l'imaginaire ? La forme, qui impose d'elle-même des modes distincts de présentation, est souvent la solution la plus simple : albums, romans, bandes dessinées (...)
Dans tous les cas, le plan de classement peut très bien revêtir un codage visuel explicite voire ludique.Et le sous-classement (…) sera moins précis, notamment dès que les documents seront présentés en bacs (par exemple pour les albums, on pourra se contenter de la première lettre du nom de l’auteur)."
Source :
Mettre en œuvre un plan de classement / sous la direction de Bertrand Calenge. Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2009

Enfin, vous pouvez consulter et utiliser le forum des bibliothécaires jeunesse "Bibliothèque jeunesse" : http://bibjeunesse.forumsactifs.com/forum.htm (consulté le 22 mai 2012). Il s'agit d'un forum gratuit d'entraide entre professionnels des bibliothèques jeunesse. Pour participer, il vous suffit de vous inscrire.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Systèmes classificatoires