Coter des livres en double

Question

Bonjour,
Si on a des titres en double, est-ce possible de donner la même cote en ajoutant un bis à la deuxième copie, par exemple LIB-1 et LIB-1bis ?

Réponse

Date de la réponse :  09/01/2018

Votre bibliothèque possède certains titres d'ouvrages en double et vous souhaitez savoir comment les coter.

Comme l'indique l'article Cote du Dictionnaire de l'Enssib :

"La cote est un code qui détermine l’adresse d’un document parmi les rayonnages d’une bibliothèque. Elle est constituée d’un ensemble de symboles (lettres, chiffres, signes, pictogrammes) reportés sur le document lui-même et sur sa fiche exemplaire.
La cote ne doit pas être confondue avec l’indexation du document. Elle ne sert pas, en effet, à décrire finement le contenu du document, mais à localiser efficacement le document pour qu’il soit trouvé sans effort par les usagers."

Si vous avez des titres en double, donnez leur simplement la même cote, car la cote est l'équivalent de l'adresse du document. Le numéro d'exemplaire (code barres) ou à défaut, d'inventaire permettra de distinguer matériellement les deux ouvrages.

Dans le manuel Mettre en oeuvre un plan de classement, Alain Caraco indique :

"Enfin, les instructions méthodologiques rappellent qu’il faut en général éviter d’avoir des indices inutilisés ou peu utilisés (moins de 10 livres, soit un quart de tablette) ou trop utilisés (plus de 40 livres, soit plus d’une tablette). Des exceptions à ce principe peuvent être admises, à condition d’être motivées."
Source : Elaborer et maintenir un manuel de cotation [paragraphe 17 "Impliquer les acteurs et répartir le travail"]. Alain Caraco. in Mettre en oeuvre un plan de classement. Sous la dir. de Bertrand Calenge. Presses de l'Enssib, 2009