Coût de l'abonnement à une BU

Question

Bonjour,
je suis inscrite par correspondance à une université loin de chez moi, car c'est la seule qui préparait la formation dont j'ai besoin à distance. Est-ce que je suis obligée de m'inscrire et de payer pour me faire prêter des livres d'une université plus proche de chez moi ?
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  15/11/2016

Vous souhaitez savoir si l'emprunt en bibliothèque universitaire est gratuit dans les universités proches de chez vous.

Nous ne pouvons pas vous répondre précisément. La meilleure solution pour avoir des réponses précises est de contacter les bibliothèques qui vous intéressent pour leur demander leur tarif ou de consulter leur site Web.

Le plus souvent, l'emprunt des documents à domicile est payant. Les universités choisissent elles-mêmes le prix des abonnements qui peut varier selon le statut du lecteur. Un droit de documentation, dont le montant minimum est fixé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est inclus dans les droits d'inscription des étudiants. Parfois, les universités signent entre elles des conventions qui permettent aux étudiants rattachés à un établissement où ils ont payé les droits de bibliothèque de s'inscrire gratuitement dans les autres bibliothèques, et réciproquement.