Couvrir ou pas les livres

Question

Bonjour,
je souhaiterais connaître des bibliothèques qui ne couvrent plus les livres et avoir des retours d'expériences.
De même est-ce qu'il y a des recommandations à ce niveau (le plastique adhésif  ou non-adhésif) faut-il en privilégier un en fonction du type de document (relié; broché,...) ?
Le plastique non-adhésif étant beaucoup moins cher, je me questionnais sur l'utilité d'équiper avec de l'adhésif : est-ce qu'il protège mieux les documents ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  09/03/2018

Vous souhaiteriez avoir des retours d'expérience de bibliothèques qui ne couvrent plus leurs livres.
Par ailleurs, vous aimeriez savoir s'il existe des recommandations quant à l'emploi de film plastique adhésif ou non en fonction du type de document.

Tout d'abord nous attirons votre attention sur le fait que la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres est votre interlocuteur privilégié pour les questions d'équipement des documents.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre référente de territoire pour des conseils plus détaillés :
Michèle Lacroix
courriel : michele.lacroix@deux-sevres.fr

Notez que la BDP des Deux-Sèvres propose sur son site un certain nombre de conseils, et notamment des vidéos qui expliquent comment équiper un livre en fonction de son type de couverture.

Certaines bibliothèques départementales proposent également des fiches pratiques sur l'équipement et l'entretien des documents, c'est le cas par exemple de la médiathèque départementale de la Dordogne. Il semblerait, d'après ce document, que le film plastique adhésif soit réservé aux livres à couverture souple, tandis que le film non adhésif soit plutôt recommandé pour les ouvrages à couverture rigide. Par ailleurs, concernant le coût des matériaux, la médiathèque départementale de la Dordogne propose des commandes groupées de matériel de couverture pour que les bibliothèques de leur réseau puissent bénéficier de tarifs préférentiels, peut-être pourriez-vous interroger votre BDP à ce sujet ?

Concernant les retours d'expérience de bibliothèques qui ne couvrent plus leurs livres, nous vous invitons à consulter et à éventuellement relancer un fil de discussion du forum Agorabib : abandonner l'équipement des livres : des témoignages ?
D'après nos sources, la médiathèque  José Cabanis de Toulouse ne couvre plus une partie de ses fonds.