covid-19 zones d'alerte, rassemblement 30 personnes = jauge bibliothèque?

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

les dernières annonces du ministre de la santé indique qu'en zone d'alerte du covid-19, les rassemblements sont limités à 30 personnes. Qu'entend-on par rassemblement? Doit-on limiter à 30 personnes simultanées la fréquentation d'une bibliothèque? Merci

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2020

Vous vous demandez si les bibliothèques sont concernées par le seuil de 30 personnes pour « les rassemblements » tel qu’édicté par les nouvelles mesures sanitaires du gouvernement en date du 25 septembre 2020.

 

Cette jauge de 30 personnes est définie ainsi dans la rubrique "Mon département est en zone d'alerte" :

Par ailleurs, une jauge de 30 personnes maximale dans les départements en « alerte » sera appliquée dans les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des établissements recevant du public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).

Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non- respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un ERP.

 

Les bibliothèques sont des ERP de type S et lors de leur activité quotidienne n'organisent pas d'évènements festifs.
A ce titre, et sauf avis contraire de la part de la préfecture, les bibliothèques continuent de recevoir leur public selon le protocole sanitaire en vigueur.

Nous vous invitons à exercer une veille active sur le site de votre département comme l'indique le site du gouvernement :

Retrouvez l’ensemble des mesures prises dans votre département ici.