Création de bibliothèque d'alliance française

Question

Bonjour,
Je cherche des informations sur la création de bibliothèque dans une structure d'alliance française à l'étranger (je ne cherche pas d'informations sur les bibliothèques déjà existantes qui ont plus de 5000 ouvrages).
Je cherche également des informations précises sur les SIGB qui sont utilisés dans les petites structures qui n'ont pas beaucoup de budget et qui ont une gestion assez simplifiée de leur fonds (petites bibliothèques de villages ou d'association).
Merci beaucoup pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  26/03/2018

Vous cherchez des informations sur la conception des petites bibliothèques d'alliance française à l'étranger (moins de 5000 ouvrages).

 

A notre connaissance, il n'existe pas de document de synthèse qui permettrait de répondre à votre question.
Un mémoire récent propose toutefois une description succincte de la médiathèque "moyenne" :

"La médiathèque moyenne du réseau dispose de 176m2 d’espace dévolu au public et de 34 places assises, pour recevoir une moyenne de 61,5 inscrits. Son ouverture au public hebdomadaire est de 39,5 heures. Ses collections sont composées d’environ 12 000 documents, et elle dispose de 7 557 euros de budget d’acquisition. L’équipe moyenne est composée de deux agents en ETP. La moyenne des inscrits est de 1028 personnes."
[preuve du manque d'informations sur le sujet, ce passage renvoie uniquement à une note de 2012 sur les Perspectives d’évolution des médiathèques du réseau culturel français à l’étranger]
Source : Les politiques d’action culturelle dans le réseau des médiathèques françaises à l'étranger. Alice Laforêt. Mémoire de conservateur, 2017, page 35
 

Il vous faudra donc sans doute mener l'enquête vous-même en contactant des petites médiathèques françaises à l’étranger.
Vous pouvez démarrer cette étude en contactant au pôle livre et médiathèques de l'institut français Violaine Roy (chargée de mission médiathèques) ou Anne Polonia (chargée de mission Ressources et accompagnement du réseau).

Vous cherchez également des informations sur les SIGB utilisés dans les petites bibliothèques (petites bibliothèques de villages ou d'association).

L'étude Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques présente les systèmes retenus par chaque type de bibliothèque en 2017, ainsi qu'une liste de logiciels métier dont une version au moins est diffusée gratuitement en 2018.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Pour plus d'informations sur l'informatisation des petites bibliothèques, vous pouvez contacter votre bibliothèque départementale, qui a vocation à conseiller les petites bibliothèques, notamment en ce qui concerne l'informatisation.