Création d'une bibliothèque dans une salle de la Mairie d'un petit village de la Marne

Question

Bonjour,
Mon village a des vestiges anciens et des ouvrages le confirmant . Monsieur Le Maire souhaiterait enregistrer ce fonds et créer une bibliothèque pour les habitants. Etant Bibliothécaire à la retraite il m'a demandé de lui proposer un plan des diverses démarches à accomplir. Quels ouvrages pourrais-je consulter et acheter ? Sur Paris quelle bibliothèque pourrais-je visiter ? quelle collègue pourrait, peut-être, m'expliquer et m'orienter vers le but à atteindre.
Merci

Réponse

Date de la réponse :  12/07/2019

Votre municipalité souhaite créer une bibliothèque.

Bibliothécaire à la retraite,  vous avez été chargée de "proposer un plan des diverses démarches à accomplir. "

Vous êtes donc en quête de documentation susceptible de vous aider dans votre mission.

 

Dans un premier temps nous vous conseillons de contacter la Bibliothèque départementale de la Marne qui est l'interlocutrice privilégiée des "petites" communes en matière de conseil et d'aide à la création de bibliothèques municipales.

 

Par ailleurs, votre commune est intégrée à une Communauté de communes et à ce titre, sans doute des rapprochements sont-ils à envisager pour la création d'une bibliothèque.

Afin de vous aider à comprendre le fonctionnement actuel des bibliothèques en milieu rural, nous vous conseillons le livre récent édité par l'ABF :

Concevoir une bibliothèque rurale / sous la direction d'Amandine Jacquet ; avec la relecture de Xavier Coutau . - Paris : Association des bibliothécaires de France : Association des bibliothécaires départementaux, copyright 2018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. ; 24 cm . - ( Collection Médiathèmes ; 20 ).

La première partie vous aidera notamment à cerner les démarches :

Définir un cadre avec les élu-es (pp. 25-60)

Et en particulier le chapitre :

Les PCSES (presque) facile ! par  Élisabeth Arquier et Agnès Bonnet (p. 43)

A ce sujet  le compte rendu du  BBF vous permet une première approche  :

Extrait :

La bibliothèque rurale est donc un projet complexe, qui va nécessiter le recours à une méthodologie ad hoc. De ce point de vue, la présentation d’une « check-list de la ou du bibliothécaire en charge de la conception d’une bibliothèque rurale » est la bienvenue1, et sera bien utile pour ne pas oublier une étape. Les différentes contributions insistent à juste titre sur la nécessité d’établir un diagnostic de territoire. Outre les données locales (commune, intercommunalité), les auteurs recensent les différentes sources que sont l’INSEE, le CGET  ou l’Observatoire de la lecture publique. Les données recueillies vont permettre d’envisager des pistes de réflexion : par exemple, celles concernant la présence d’entreprises influeront sur la décision de créer ou non un espace de coworking, tandis que les statistiques touristiques seront peut-être à l’origine de propositions saisonnières.

 

Les données recueillies sont le socle du futur projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES), dont l’appellation peut effrayer les non-initiés. Élisabeth Arquier et Agnès Bonnet rassurent le lecteur en expliquant pas à pas, et de façon pragmatique, la démarche : diagnostics, détermination d’axes politiques, élaboration d’un programme d’actions, validations d’étapes, association des partenaires et enfin rédaction. Et rappellent judicieusement que le PCSES doit être un projet travaillé en équipe.

 

Et, sur le rôle de la BDP :

 

Naturellement, les missions de la bibliothèque départementale sont rappelées. Dans ce type de projet, le service départemental de lecture publique intervient à plusieurs niveaux ; il accompagne la réflexion des élus, siège au sein des comités de pilotage, met la collectivité en rapport avec les partenaires financiers, peut participer au choix de l’architecte, conseille en matière d’aménagement et d’informatisation, prête des collections et apporte souvent son expertise lors du recrutement de professionnels. La médiathèque départementale aura tendance à promouvoir la mise en réseau des bibliothèques. Comme le rappelle Éric Binet, celle-ci induit une méthodologie de conduite de projet (avec chef et équipe de projet) et passe par la construction d’une culture commune. Les pistes de travail sont variables : mutualisation des collections, portail internet et catalogue communs, adhésion unique, circulation des documents, communication centralisée, actions culturelles partagées, etc.

Sur le site de l'ABF vous trouverez également "l’ensemble des URL relatives aux notes de bas de page et aux tableaux, ainsi que la bibliographie du Médiathèmes n°20 : Concevoir une bibliothèque rurale. "

 

En prenant connaissance de cet ouvrage vous serez en capacité d'engager avec vos interlocuteurs des discussions fructueuses et de proposer un plan d'action structuré.