Créer une newsletter en bibliothèque

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Question

Bonjour,
je cherche à créer une newsletter en bibliothèque. Est-ce légal ou peut-il avoir des problèmes avec le logiciel mailchimp ? Je ne trouve pas d'informations là dessus. Si cela n'est pas possible, qu'est-il possible de faire de manière un peu plus sophistiquée qu'un pdf intégré à un mail tout en restant assez facile de création.
D'autre part, s'il n'est pas possible d'utiliser un logiciel d'emailing (gratuit) de manière légale, etc. , comment envoyer des mails sans trop de contraintes quand on a qu'un fichier excel où se trouvent ces mails?
Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  26/05/2015

Vous cherchez à créer une newsletter en bibliothèque et vous voulez savoir si vous pouvez utiliser le logiciel Mailchimp. Vous êtes également intéressé par d’autres logiciels ou solutions techniques simples d’utilisation qui permettent d’envoyer une newsletter.

Votre question relève de la communication en général et n'est pas abordée dans les manuels de bibliothéconomie, comme le guide pratique de l'enssib sur la communication :
Faire connaître et valoriser sa bibliothèque communiquer avec les publics. Sous la direction de Jean-Marc Vidal. Presses de l'Enssib, 2012

Nous pouvons toutefois vous signaler une discussion du forum Agorabib sur les newsletter, dans laquelle il est notamment rappelé que "nous ne sommes pas autorisés à utiliser les mails donnés lors de l'inscription des lecteurs pour faire du mailing sur les actualités, animations, etc. Le mail inscrit dans le compte lecteur est censé être utilisé uniquement pour les infos liées aux activités du compte, c'est à dire les réservations, lettres de relance, etc. Pour toutes les autres infos liées à la vie de la bibliothèque, c'est normalement à l'usager de s'inscrire à la liste de diffusion, par un formulaire en ligne par exemple."
Source : Newsletter. Forum Agorabib http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1582-newsletter/

En ce qui concerne l'utilisation du logiciel Mailchimp  : ce logiciel très répandu est probablement utilisé par de nombreuses bibliothèques ; par exemple, la BPI l'a utilisé pour envoyer la newsletter de l'IFLA 2014.

Pour identifier d'autres solutions que Mailchimp, vous pouvez utiliser des documents généraux sur la communication. Par exemple :
- Emailing : email marketing, newsletter, smart data, SMS, réseaux sociaux... : guide complet de l'acquisition à la fidélisation. Vincent Fournout, Guillaume Le Friant, Jean-Michel Hazera. Maxima, 2014
Ce manuel évoque notamment la construction d'une relation de confiance avec les internautes et les risques encourus en cas de spam.
Il signale également l'existence d'un syndicat national de la communication directe http://www.sncd.org/

Nous vous signalons à titre d'exemple quelques billets de blogs qui signalent des solutions alternatives à Mailchimp (MailJet, Aweber, SendInBlue, SimpleMail, Sendy.co, etc.) :
- Top 15 des outils gratuits en emailing https://blog-fr.sendinblue.com/top-outils-gratuit-email-marketing/ - Le top du logiciel newsletter pour réussir votre communication http://blog.neocamino.com/logiciel-newsletter/
- [Outils] 6 solutions clé en main pour créer vos newsletters facilement http://www.maddyness.com/startup/2013/01/15/mailchimp-aweber-mailjet-sim... - Quels outils utiliser pour envoyer et suivre les performances de sa newsletter? http://en20lignes.com/2014/04/16/quels-outils-newsletter-envoyer-suivre-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Services au public, Gestion et évaluation : Marketing