Curation de la médiathèque

Question

La curation de la médiathèque, c'est quoi ? Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2013

La curation en bibliothèque, et plus largement en sciences de l’information et de la documentation, renvoie très schématiquement, à l’action de sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donnés.
Vous trouverez un dossier très complet sur le sujet dans le numéro 1 de 2012 de la revue Documentaliste-Sciences de l'Information, éditions ADBS:
Dossier "La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles" http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=DOCSI_491_0024
Le premier article de Véronique Mesguich vous permettra notamment de constater que la définition du terme n’est pas univoque. Il vous permettra aussi d’appréhender les enjeux et dimensions de la curation. Il vous indiquera enfin 5 modèles possibles de curation : « agrégation, distillation (dégager les éléments essentiels), élévation (extrapoler des tendances à partir de données partielles), mash-up (juxtaposer et fusionner des contenus) et organisation anté-chronologique. »
Véronique Mesguish. Le curateur, cet animal social dans la jungle informationnelle in Documentaliste-Sciences de l'Information, 1/2012, éditions ADBS.
http://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-201...

Nous vous conseillons également la lecture de :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les médias sociaux sans jamais oser le demander... - Guide Social Média 2012 : ou comment intégrer les médias sociaux dans votre communication et vos relations avec vos publics. Ouvrage collectif, édité par l’agence Wellcom : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/56863-tout-ce-que-...
Ce que l’on peut retenir notamment de cette lecture est que "la curation de contenu s’inscrit dans la mouvance du Web sémantique, un écosystème plus organisé qui permettrait aux machines de traiter plus intelligemment les requêtes des internautes et d’afficher des pages de résultats plus pertinentes (source : Wikipédia)."

Si l’identification d’outils de curation utilisés en bibliothèque vous intéresse, nous vous invitons à lire cette enquête menée par la Mairie de Paris, Benchmark. Les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique. Étude comparative :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61101-benchmark-le...
Voir page 8 notamment.

Par ailleurs, nous vous signalons qu’OCLC a lancé un projet de recherche très important sur la curation :
http://www.oclc.org/research/activities/datacuration.html

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Outils de recherche documentaire; Traitement de l'information : Informatique documentaire