Dans le cadre de notre projet de construction de médiathèque - 3000 m2 - nous lançons deux consultations pour deux AMo (assistants à maîtrise d...

Question

Dans le cadre de notre projet de construction de médiathèque - 3000 m2 - nous lançons deux consultations pour deux AMo (assistants à maîtrise d'oeuvre) pour l'informatique et la RFID, et pour l'aménagement mobilier/matériel. Je recherche des noms de cabinet de consultants pour une pris de contact au préalable.

Réponse

Date de la réponse :  20/07/2010

Précisons d'emblée que votre question est un peu à la marge de nos domaines de compétences ; notre réponse sera donc assez générale. Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter la DRAC Rhône-Alpes, où votre interlocuteur pour ces questions est sans doute Noëlle Drognat-Landré, conseillère pour le livre et la lecture :
http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/service/drac.htm

Quelques remarques préliminaires : le terme exact semble être Assistant à Maîtrise d'Ouvrage ; le périmètre des AMO étant bien distinct de la maîtrise d'oeuvre. D'autre part, les AMO pouvant intervenir à différentes étapes d'un projet, il nous est difficile d'identifier les interlocuteurs les plus pertinents par rapport à vos besoins. Enfin, il semble que les règles soient différentes en ce qui concerne la maîtrise d'ouvrage en informatique, comme l'indique cette page :
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage. In Marchepublic.fr [en ligne]. Disponible sur : http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Definitions/Entrees/Assistan... (consulté le 19 juillet 2010)

Cet article général sur les AMO permet d'identifier plusieurs organismes professionnels qui pourront vous aider à identifier les cabinets susceptibles de répondre à votre demande :
COUFFIGNAL, Daniel. 30 questions sur l'Assistance à maîtrise d'ouvrage. in Opérations immobilières, janvier 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.operationsimmobilieres.com/pieces-jointes/P.abonnement- revue.pdf (consulté le 19 juillet 2010)

Parmi les ressources signalées dans cet article, nous avons retenu les suivantes :

- Le Syndicat des programmistes en architecture et aménagement :
Sypaa - Syndicat des programmistes en architecture et aménagement [en ligne]. Disponible sur : http://www.sypaa.org/index.php (consulté le 19 juillet 2010)

- La fédération Syntec :
SYNTEC, au coeur de l'économie de la connaissance [en ligne]. Disponible sur : http://www.syntec.fr/ (consulté le 19 juillet 2010)

- La Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France :
CICF CONSTRUCTION. in Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.cicf.fr/cicf-syndicats/cicf-construction (consulté le 19 juillet 2010)

- L'Union Nationale des Economistes de la construction :
Les professionnels. in Union Nationale des Economistes de la construction [en ligne]. Disponible sur : http://www.untec.com/00_koama/visu_untec/index.asp?sid=350&cid=16635&cvi... (consulté le 19 juillet 2010)

Nous avons par ailleurs également identifié l'Association des ingénieurs territoriaux de France, qui est un interlocuteur potentiel :
Association des ingénieurs territoriaux de France [en ligne]. Disponible sur : http://www.aitf.asso.fr/ (consulté le 19 juillet 2010)

Autres références :

DIRECTION GENERALE DE L'URBANISME DE L'HABITAT ET DE LA CONSTRUCTION. Mission d'assistance à décideur et maitre d'ouvrage : terminologie et termes pratiques. Ministère du Développement durable, 2005 [en ligne]. Disponible sur : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipurba/pdf/guide_amo2005_... (consulté le 19 juillet 2010)

MINISTERE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE. Guide sur l'assistance à la maîtrise d'ouvrage en informatique [en ligne]. Disponible sur : http://www.minefi.gouv.fr/fonds_documentaire/daj/guide/gpem/amo/amo.htm (consulté le 19 juillet 2010)

Enfin, nous vous signalons cette précédente réponse de notre service au sujet des consultants en construction : http://www.enssib.fr/questions-reponses/une-question-11290 (consulté le 19 juillet 2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments