Data.Bnf.fr

Question

Bonjour,
Pourriez-vous me présenter le site data.bnf.fr ?
Quels sont les objectifs du site ?
Merci par avance pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  06/10/2016

Vous souhaitez disposer d'une présentation du site data.bnf.fr et en particulier connaître ses objectifs, dans le cadre de la préparation d'un concours.

Vous indiquez que vous avez déjà consulté le site dont il est question.
Nous supposons que vous avez donc pris connaissance de la page découvrez le projet data.bnf.fr et du document lié, Présentation générale du projet.

Nous vous proposons une autre présentation synthétique :

"Mis en ligne en 2011, data.bnf.fr permet de rendre les ressources de la BnF plus visibles des internautes et plus utiles sur le web. Ce site s’inscrit dans une démarche de la BnF d’ouverture des données et d’adoption des standards du web sémantique.
data.bnf.fr couvre aujourd'hui une partie des ressources de la BnF, et poursuit son développement et son accroissement. [...]
data.bnf.fr regroupe dans des pages HTML sur les auteurs, les œuvres et les thèmes une sélection de références bibliographiques et de liens à des documents numériques issus des différentes bases de la BnF (catalogue général, BnF archives et manuscrits, Gallica…).
data.bnf.fr permet donc de valoriser la richesse des fonds de la BnF sur le web et de servir de pivot entre les différentes ressources. Il est au service des autres applications de la BnF.
data.bnf.fr permet également de lier les données de la BnF à d’autres jeux de données culturelles ou scientifiques produits par d’autres organisations."
Source : site de la BNF, rubrique "Pour les professionnels" -> innovation numérique -> mise en œuvre du web de données à la BNF -> data.bnf.fr - Le projet phare de la BnF pour transformer les catalogues de la BnF.

Un billet du blog Labo BnF présente le projet avec un premier niveau d'explication et de nombreux liens pour aller plus loin :

"Dans le projet data.bnf.fr, lancé en 2011 , la Bibliothèque nationale de France organise la rencontre entre les données de ses catalogues et deux secteurs innovants : le Web sémantique et l’« Open Data ».[...] Les catalogues de bibliothèques [...] sont composés de données structurées, conçues pour être utilisées dans des programmes informatiques, mais fonctionnent comme des « silos », mis en place avant le développement des standards du Web. Or, les techniques du « Web sémantique » permettent de traiter des informations structurées pour les exploiter dans des programmes automatiques. Pour data.bnf.fr, elles permettent de regrouper des informations provenant des différents catalogues. On pourra par exemple retrouver les différentes œuvres de Voltaire, les éditions du Cid, ou les ouvrages sur l’escrime.
Ce projet utilise en particulier le catalogue général, la base BnF Archives et Manuscrits, et la bibliothèque numérique Gallica. Il s’agit de fournir des fiches sur les auteurs, les œuvres et les thèmes, en regroupant automatiquement les différentes informations. A partir des données structurées des catalogues, on pourra retrouver les différentes représentations d’Hamlet, les événements de la vie littéraire de 1515, ou des photographies de lancer du poids. [...] Pour la BnF, la diffusion et la qualité de la structuration sont complémentaires : juridiquement les données sont ouvertes et signalées sur data.gouv.fr , le portail des données publiques de l’État ; techniquement, elles sont disponibles en RDF selon les standards du Web sémantique."
Source : Web sémantique, Open Data et bibliothèques : l’exemple de data.bnf.fr

Vous pouvez également lire cet article : Des outils automatiques pour le signalement en bibliothèque. Agnès Simon, Romain Wenz. Bulletin des bibliothèques de France, 2012, n° 5, p. 39-43.

Pour connaître la Licence Ouverte sous laquelle sont placées les données de data.bnf.fr, vous trouverez des explications dans le blog de la mission Etalab

Pour aller plus loin :