De conservateur du patrimoine à conservateur des bibliothèques

Question

Titulaire d'une agrégation de lettres classiques, également lauréat du concours de l'INP, je suis actuellement conservateur territorial du patrimoine en poste et souhaiterais m'orienter vers des fonctions de conservateur des bibliothèques dans la FPE.
Quelles sont pour moi les voies d'accès à l'Enssib ?

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2018

Vous êtes conservateur territorial du patrimoine et vous souhaitez vous orienter vers des fonctions de conservateur des bibliothèques dans la fonction publique d'État.

Tout d'abord, il nous semble que vous pouvez prétendre à un détachement sur un poste de conservateur d'Etat.
Vous pouvez consulter sur le serveur Poppee le calendrier des mutations et la liste des postes de postes de conservateurs actuellement proposés au mouvement.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le service des ressources humaines du ministère de l'Enseignement supérieur.

Vous pouvez également passer un concours.

Vous avez probablement accès au concours interne :

"Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs. Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve."
Source : Les recrutements des conservateurs d'État des bibliothèques

Votre situation vous permet peut-être d'accéder au concours réservé, qui est décrit ainsi sur la page de présentation des différents concours de conservateur des bibliothèques :

" Il existe par ailleurs un concours destiné aux élèves ou anciens élèves de l'École nationale des chartes ou aux candidats justifiant d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de scolarité de cette école.
L
'équivalence peut-être reconnue au titre du diplôme ou au titre de l'expérience professionnelle.
Ce concours fait l'objet d'une inscription dans le courant des mois de mai et juin de chaque annéeEn savoir plus sur le concours destiné aux chartistes"

"Conditions d'accès au concours de conservateur des bibliothèques destiné aux élèves et anciens élèves de l'École des chartes et aux candidats bénéficiant d'un diplôme ou d'un titre reconnu équivalent :
Soit avoir satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de l'École des chartes.
Soit justifier d'un titre ou diplôme, d'une formation ou d'une qualification reconnue équivalente à la troisième année de l'École nationale des chartes dans les conditions fixées par le chapitre III du décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique."
Source : Les recrutements des conservateurs d'État des bibliothèques

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service des concours du ministère de l'Enseignement supérieur.