De libraire à bibliothécaire

Question

Bonjour,

Je travaille en librairie depuis plusieurs années.
Je souhaiterai devenir bibliothécaire mais je ne sais pas si mon ancienneté en librairie peut me faciliter la tâche ?
Quelle est donc pour moi le meilleur moyen de devenir bibliothécaire ?

Merci de prendre ma question en considération,

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2017

Vous souhaitez connaître le "meilleur moyen" d'accéder au métier de bibliothécaire.

Comme nous ignorons quelle est exactement votre situation professionnelle notamment en terme de formations et /ou de diplômes, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une réponse précise.

C'est pourquoi nous vous suggérons de consulter nos fiches pratiques Travailler en bibliothèques-documentation-archives.

La première d'entre elle, sur la Validation des acquis de l'expérience ne vous concerne pas directement puisque vous ne travaillez pas en bibliothèque. Toutefois, si vous avez besoin de faire reconnaître votre expérience en librairie par un diplôme vous permettant de présenter un concours des bibliothèques, elle peut vous apporter de précieux renseignements.

La fiche Travailler en bibliothèque ou en documentation vous éclairera sur les différentes voies d'accès au métier de bibliothécaire.

Enfin, la fiche Travailler en bibliothèque sans concours peut également vous intéresser.

Pour aller plus loin, et si les concours vous intéressent, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Préparer les concours des bibliothèques, des archives, de la documentation.

La base de connaissances Question ? Réponse ! peut également vous apporter des informations utiles dans votre réflexion.
Sous la rubrique thématique Métiers, vous trouverez les réponses archivées concernant aussi bien les concours, les formations et les carrières et emplois.