Décret relatif à la Direction des bibliothèques de France et la Lecture publique

Question

Bonjour,

Dans le cadre de mon rapport de stage, je retrace l'historique de la politique de lecture publique.
J'ai consulté pas mal de ressources à ce sujet dont la définition fournit dans Le Dictionnaire de l'Enssib (http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/lecture-publique)
Une partie de ces ressources indiquent que l'expression "lecture publique" est apparue dans un décret signé par De Gaulle le 19 août 1945 "instituant la Direction des bibliothèques de France et la Lecture publique". J'ai donc recherché ce décret pour en savoir plus mais je n'ai rien trouvé, pas même sur Legifrance.
Est-ce que ce document est accessible en ligne ou ailleurs (physiquement) ?

En vous remerciant pour l'aide que vous m'apporterez.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2017

Dans le cadre d'un rapport de stage, vous retracez l'historique de la politique de lecture publique. Vous avez lu que l'expression lecture publique était apparue dans un décret signé par le général de Gaulle le 19 août 1945: décret "instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique". Vous êtes à la recherche de ce décret. Vous signalez ne pas l'avoir trouvé sur Legifrance. 

Nous avons mené des recherches approfondies sur Legifrance. Nous n'avons pas trouvé de décret instituant la Direction des bibliothèques de France et de la Lecture publique (DBLP).
Nous avons trouvé un arrêté publié au JORF du 18 août 1945 : il s'agit de l'Arrêté du 3 août 1945 COMITÉ CONSULTATIF PROVISOIRE DE LA LECTURE PUBLIQUE.
Vous n'avez pas la possibilité de lire l'arrêté sur Legifrance: texte non disponible.
On peut noter que le mot clé "Lecture publique" ne donne aucun résultat sur Legifrance en 1944 ce qui semble corroborer l'arrivée de l'expression en 1945.
Vous pouvez consulter sur Gallica le JO du 18 août 1945. Il y est bien question (p.2 en feuilletant - p. 5122 selon pagination du document) d'un arrêté instituant un comité consultatif provisoire de la lecture publique. Vous pourrez d'ailleurs y lire 2 autres arrêtés relatifs aux bibliothèques dont celui de la mise en place d'une commission pour l'étude de l'organisation et du fonctionnement d'une bibliothèque administrative centrale.