Définition de "manuel universitaire"

Question

Bonjour,
Je recherche une définition précise de "manuel universitaire".
J'ai trouvé sur le net une définition de "manuel scolaire" sur le site de SavoirLivre : "Il existe une définition légale du manuel scolaire, fixée par décret n°2004-922 du 31 août 2004", mais rien sur le manuel universitaire.
D'avance je vous remercie pour votre aide.
 

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2016

Vous voulez savoir s'il existe une définition légale du manuel universitaire, similaire à celle qui existe pour le manuel scolaire.

Le décret auquel vous faites référence concerne le prix du livre scolaire : Décret n° 2004-922 du 31 août 2004 modifiant le décret n° 85-862 du 8 août 1985 pris pour l'application de la loi n° 81-766 du 10 août 1981 modifiée relative au prix du livre en ce qui concerne les livres scolaires

A notre connaissance, il n'existe pas de dispositions équivalentes en ce qui concerne les manuels universitaires.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le groupe Livre universitaire du Syndicat national de l'édition ou le Département de l'économie du livre du Service du Livre et de la Lecture.

D'autre part, si vous cherchez une définition proprement dit du manuel universitaire, vous pouvez consulter l'article "Manuel scolaire" du Dictionnaire encyclopédique du livre, rédigé par Alain Choppin :
Dictionnaire encyclopédique du livre. [2], E-M. Sous la direction de Pascal Fouché, Daniel Péchoin, Philippe Schuwer. Ed. du Cercle de la Librairie, 2005

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Alain Choppin, chercheur spécialiste de l'édition scolaire et universitaire, membre fondateur de l'Association internationale de recherche sur les manuels scolaires et les médias éducatifs (IARTEM), et concepteur de la banque de données Emmanuelle, qui recense l'intégralité des éditions de manuels scolaires publiés en France depuis 1789.

Nous avons également identifié un dossier sur le manuel scolaire, qui en donne les définitions suivantes :

"Le Grand Robert de la langue française et le Dictionnaire culturel en langue française, tous deux dirigés par Alain Rey, définissent le manuel comme un « ouvrage didactique qui présente sous un format pratique, maniable, les notions essentielles (d’une science, d’une technique, d’un art) et les connaissances exigées par les programmes scolaires. Pour Alain Choppin, chercheur à l’Institut National de Recherche Pédagogique, « un manuel est un outil polyvalent. Il doit pouvoir être exploité par l’élève, en classe et à la maison, collectivement et individuellement mais il doit aussi être utile aux enseignants. Pour répondre à la diversité de ces besoins, il doit fournir un contenu, des méthodes, des exercices, une documentation – notamment iconographique – abondante et diverse. » [source : Les manuels scolaires : histoire et actualité. Alain Choppin. Hachette, 1992]"
Source : Le manuel scolaire symbole d’une industrie en mutation. Éloïsa Pérez. Strabic.fr, 2015