Définition du terme "ressources électroniques"

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Je prépare actuellement une formation interne pour présenter l'univers de la documentation électronique à mes collègues. Vaste et complexe, cette documentation fait souvent peur et reste de fait largement méconnue ou incomprise. Je souhaite débuter mon propos en les faisant réfléchir à la définition du terme "documentation électronique" et/ou "ressources électroniques", pour voir ce qu'ils "mettent" derrière cette expression et comprendre quelle(s) représentation(s) ils en ont. Sur le glossaire du CRFCB de Poitiers, je trouve deux définitions distinctes, une pour document et une pour ressource électronique . Séparément, elles ne me satisfont pas puisqu'à mon sens la documentation électronique est une fusion des deux, sauf que je n'arrive pas à "combiner" le tout en une définition qui fasse sens. Ou alors, je suis passé à côté de la compréhension de ces deux définitions ?!
Ma question est donc, existe t-il une définition simple, claire et précise pour définir ce qu'est réellement la documentation électronique ?
Question sous-jacente : y a t-il réellement une différence entre les expressions "ressources électroniques" et "documentation électronique"?
Merci par avance de vos réponses.

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2019

Dans le cadre de la préparation d'un cours sur la documentation électronique, vous souhaitez faire réfléchir vos collègues sur leur définition des termes "documentation électronique" et/ou "ressources électroniques"
Or vous ne trouvez pas de définitions satisfaisantes de ces deux appellations, et vous vous demandez quelle différence il y a entre une "ressource" et un "document" et entre les termes "numériques" et "électroniques"

 

Tout d'abord, sachez que, selon nous,  les éléments terminologiques que nous évoquez sont, la plupart du temps, utilisés indifféremment par les professionnels des bibliothèques.

 

Voici cependant des définitions qui pourront peut être vous aider à distinguer ces termes (ou pas !) :

Le site Savoirs CDI dans son dictionnaire des concepts info-documentaires indique au sujet de la notion de ressource documentaire :

D'une manière générale, les ressources désignent des moyens disponibles pour résoudre un problème. [...]
Ressource désigne alors le moyen de faire face à une situation difficile. Les extensions comme «ressources documentaires» viennent alors préciser la nature des moyens mis en oeuvre. Par conséquent, en information-documentation, la situation difficile concernera un problème de nature informationnelle, problème qui est à l'origine d'une prise de conscience d'un besoin particulier d'information. En effet, toute recherche documentaire est fondée sur le postulat de l'existence, à l'intérieur d'un système documentaire donné, de ressources documentaires potentiellement accessibles et dont les contenus permettraient de combler un déficit d'information.

Si la ressource documentaire, en tant que moyen potentiel à employer pour assurer un "(r)établissement [cognitif]", n'est pas pour autant un document, ou ne l'est pas encore, c'est parce qu'elle est justement en attente de son actualisation. C'est cette idée de potentialité, ce recours à l'emploi du conditionnel la concernant qui l'en distingue (Voir Document fig.2).

Le concept de «ressource» renferme ainsi les idées de gisement  et de mobilisation latente qu'actualisera en partie la requête. L'état de disponibilité permanente de la ressource,  sa condition d'objet stocké, conservé dans l'attente d'une sélection par l'usager la rapproche du statut du document tout en s'en distinguant. Du point de vue de la recherche documentaire, le statut de document émerge d'un processus de valorisation, ou signification, opéré sur la ressource par l'action d'un utilisateur lorsque celui-ci, après avoir repéré la ressource, la sélectionne pour en traiter le contenu. C'est en ce sens qu'une ressource documentaire peut être comprise comme un document potentiel, un document en puissance ou un document au conditionnel.

La condition requise pour qu'une ressource devienne un document, outre celle de son accessibilité, concerne donc essentiellement sa pertinence. Transposant sur l'objet ressource les trois critères du concept de pertinence, il peut être établi qu'une ressource accède au statut de document lorsque son contenu :

  • entre en rapport avec le thème de la recherche et le besoin d'information du sujet (relativité) ;
  • apporte des informations nouvelles, aptes à faire avancer la recherche (utilité) ;
  • contient une charge informationnelle de nature à pouvoir être facilement assimilée par le sujet (utilisabilité).


Pour essayer de distinguer les deux termes, nous dirions que  l'expression "ressources électroniques" évoque un gisement potentiel de documents au format électronique, tandis que "documentation électronique" laisse supposer qu'une sélection a été menée et que chaque document choisi a une pertinence vis à vis des besoins informationnels des étudiants ou chercheurs identifiés par les bibliothécaires.

Toutefois, nous ne pensons pas qu'il faille entrer dans de telles considérations pour votre cours. Vous pouvez vous contenter de dire que les expressions sont peu ou prou synonymes.

 

Concernant les qualificatifs "électronique" ou "numérique", ceux-ci sont aussi quasiment synonymes, comme l’indique le site Eduscol dans un article sur le livre numérique :
« Numérique ou électronique ?
Ces deux termes sont parfois employés indifféremment, mais ont aussi des connotations différentes :
- le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. 
- le terme électronique évoque davantage une technique support. »
Source : Livre numérique. Eduscol

Ainsi, on parle indifféremment de livre numérique ou de livre électronique, de ressources numériques  ou de ressources électroniques, de document électronique  ou de document numérique.

 

La norme ISO elle-même emploie l'un ou l'autre terme :

2.10

Document numérique
unité documentaire à contenu défini, nativement numérique ou numérisée, qui a été créée ou numérisée  par la bibliothèque ou acquise sous forme numérique comme élément de la collection de cette bibliothèque


Note 1 à l’article: Cela comprend les livres électroniques, les brevets électroniques, les documents audiovisuels en réseau et les autres documents numériques, par exemple les rapports, les documents cartographiques et musicaux, les pré-publications, etc.
Les bases de données et les périodiques électroniques sont exclus
 

Note 2 à l’article: Les éléments faisant partie des bases de données sont décrits en 2.3.10.
 

Note 3 à l’article: Un document numérique peut être structuré en un ou plusieurs fichiers.
 

Note 4 à l’article: Un document numérique comprend une ou plusieurs unités de contenu documentaire. Avant numérisation, il est nécessaire que la bibliothèque décide des unités de contenu documentaire qu’il convient de pouvoir interroger, par exemple des articles dans des publications en série ou des musiques sur enregistrements.

Source : ISO 11620:2014. Information et documentation - Indicateurs de performance des bibliothèques. AFNOR, juin 2014.