Définition et calcul des espaces internes

Question

Bonjour,

J'accompagne un projet de bibliothèque de 390 m² qui est actuellement en phase APS. Je m'interroge sur la définition des espaces internes à soustraire de l'espace total : chaufferie, local ménage, atelier-réserve, bureau des bibliothécaires, espace de stockage.

Y a-t-il un pourcentage à ne pas dépasser au regard de la surface totale ? J'avais retenu le chiffre des 20% max pour les espaces internes. Un espace de stockage, complémentaire de la réserve est-il considéré comme un espace interne ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2021

Dans le cadre d’un projet de bibliothèque de 390 m² qui est actuellement en phase APS, vous vous interrogez sur la définition des espaces internes à soustraire de l'espace total : chaufferie, local ménage,atelier-réserve, bureau des bibliothécaires, espace de stockage. Vous vous demandez s’il y a un pourcentage à ne pas dépasser au regard de la surface totale. Vous vous demandez par ailleurs si un espace de stockage complémentaire de la réserve est considéré comme un espace interne.


 

Nos recherches nous ont permis de trouver ces éléments :

 

  • Les normes établies par l’IFLA pour les surfaces réservées au travail interne sont de 20 % des surfaces des services publics. Elles comprennent les bureaux, une salle de réunion, et une salle de repos assez vaste pour y prendre les repas (environ 12 m2 pour un effectif de 8 à 10 personnes)

    Extrait du Cours de bibliothéconomie 8. Aménagement de l’espace. Médiadix, mise à jour 2014, page 13

    Ici, la réserve n’est pas mentionnée comme un espace interne.

 

  • Services internes : 12 à 15 % de la surface totale

    Extrait de l’annexe 3  (Les différents espaces à prévoir pour l'aménagement d'une bibliothèque publique dans les Yvelines -2004) du mémoire : L'aménagement intérieur des bibliothèques de lecture publique en France, XXème –XXIème siècles. AUBRY Alexia. Master 1 Histoire et document, Parcours Bibliothèque, 2015-2016, pages 77 et 78

    Cette annexe est issue de la bibliothèque départementale des Yvelines. Le document intègre les réserves dans la surface de l’espace interne.

 

  •  

    Les règles d’aménagement intérieur :
    80% de l'espace sera dédié au service public, (47 % pour les adultes et les jeunes ; 37 % pour les enfants), 8 à 10% de l'espace peut être consacré à l'accueil et à la banque de prêt.
    Les 20% restant seront répartis entre les sanitaires, le bureau-atelier, etc.

    Extrait de Aménager la bibliothèque (Bibliothèque départementale de Dordogne), page 2.

    Dans ce document, tout ce qui n’est pas dédié au service public est considéré comme espace interne.

 

 

Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter les documents suivants :

 

Pour compléter, nous vous invitons à solliciter des retours d’expérience de collègues via le forum Agorabib et sur le groupe public Facebook "Professionnels des bibliothèques". Sur Agorabib, certains fils de discussion déjà existants peuvent par ailleurs vous intéresser, par exemple : Aménagement des espaces internes.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :