Délai de mise à disposition d'un livre numérique sur une plateforme de prêt de livres numériques

Question

Bonjour,
j'étudie actuellement pour une médiathèque la possibilité de prêter des livres numériques (nouveautés en fiction adulte). Je souhaiterais connaître le délai existant entre la date de parution d'un livre numérique pour les particuliers et sa mise à disposition pour les bibliothèques sur une plate-forme telle que Numilog ou dans un dispositif tel que PNB ?
En vous remerciant de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2018

Votre médiathèque étudie la possibilité de prêter des livres numériques (nouveautés à destination du public adultes) et vous souhaiteriez connaître le délai entre la parution d'un livre numérique pour les particuliers et sa mise à disposition pour les bibliothèques sur une plateforme telle que Numilog ou dans un dispositif tel que PNB.

Malgré nos recherches, nous n'avons pas identifié de document qui indiquerait précisément le délai de mise à disposition d'une nouveauté sur une plateforme de prêt numérique en bibliothèque.

Il semble, en outre, difficile de donner un délai moyen pour tous les éditeurs, en effet, certains n'ont toujours pas constitué d'offres à destination des collectivités.

Dans l'évaluation réalisée par le Ministère de la Culture en collaboration avec un groupe de travail réunissant plusieurs acteurs du livre, une comparaison entre l'offre de livres numériques destinée aux particuliers et celle destinée aux bibliothèques a été menée (p.7)  :

"Au 1er mars 2017, l’ensemble des titres disponibles aux collectivités représentent 71,33 % des titres présents dans l’offre au grand public à périmètre égal (soit en prenant en compte seulement les distributeurs présents dans PNB) et 53,40 % de l’ensemble des titres grand public, soit une proportion proche de celle observée en 2016.
[...]
Les nouveautés représentent 10,56 % de l’offre PNB. C’est en littérature jeunesse qu’elles sont les plus importantes, correspondant à 14,23 % du total des notices disponibles dans cette catégorie."
Source : Éléments d’évaluation du dispositif Prêt numérique en bibliothèque.
Ministère de la Culture et de la Communication, mars 2017.

En, 2014, devant le mécontentement des professionnels des bibliothèques face au décalage entre l'offre destinée aux particuliers et celles destinées aux collectivités, les représentants de la chaîne du livre ont signé un texte intitulé de recommandations pour la diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. La première recommandation était la suivante :

"1. Donner accès aux bibliothèques publiques à l'intégralité de la production éditoriale numérique
Dans la limite des droits cédés par les auteurs à leurs éditeurs, le catalogue proposé aux collectivités territoriales pour leurs bibliothèques doit être identique à celui proposé aux particuliers. Les conditions, notamment tarifaires et d'utilisation peuvent cependant varier, dans le cadre des offres définies par les éditeurs."

Source : Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques. Ministère de la Culture et de la Communication, 2014.

Force est de constater que cet objectif n'est pas encore atteint.

Pour avoir une idée plus précise du délai de mise à disposition d'une nouveautés sur une plateforme destinée aux collectivités, nous vous invitons à interroger directement :