Demain quels lecteurs en bibliothèque municipale ?

Question

Les cybers natifs (génération 2000) fréquenteront-ils les bibliothèques municipales ? et comment ?

Réponse

Date de la réponse :  24/03/2016

Vous voulez savoir si les "digital natives" de la génération 2000 fréquenteront toujours les bibliothèques municipales, et comment.

Le Center for the Future of Libraries propose une page sur les Digital Natives qui indique que selon une étude de Pew Internet & American Life Project [Les natifs numériques sont toujours attachés aux médias imprimés] :

« les jeunes Américains continuent à utiliser des documents imprimés et à apprécier les bibliothèques en tant que lieux d'étude calmes où ils peuvent collaborer et se détendre. Les natifs numériques ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Les jeunes qui ont grandi dans des communautés à faible revenu, immigrants ou enfants d'immigrants, ou qui ont tout simplement d’autres préférences, peuvent ne pas avoir connu le même niveau d'influence numérique et technologique dans leur jeunesse. Les bibliothèques et les bibliothécaires peuvent encore proposer aux natifs numériques des usages des nouvelles technologies et des ressources qui auraient autrement été manqués. »

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter une précédente réponse de notre service (de 2011) sur l'avenir des bibliothèques.

Vous pouvez également consulter ces articles de prospective qui présentent deux scénarios opposés sur le devenir ou la disparition des bibliothèques :

Si vous lisez l'Anglais, vous pouvez également consulter cet article :

Sur les pratiques culturelles actuelles des "digital natives", vous pouvez lire :