Demande d'ouvrage pour une Bibliothèque en Haïti

Question

Je dirige un centre culturel en Haïti, fréquenté par des étudiants et des enseignants universitaires et je suis à la recherche de dons de livres de niveau universitaire (en sciences humaines et sociales et sciences dures).
Pouvez-vous m'aider ?

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2016

Vous dirigez un centre culturel en Haïti, fréquenté par des étudiants et des enseignants universitaires et vous êtes à la recherche de dons de livres de niveau universitaire (en sciences humaines et sociales et sciences dures).

Notre bibliothèque ne peut pas vous proposer de dons, car nos collections sont peu nombreuses et spécialisées dans les sciences de l’information.

En revanche, vous pouvez faire appel à des organismes français proposant le don de livres ; par exemple :

Vous pouvez également contacter l’Alliance française en Haïti, ainsi que le Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la francophonie.

Si vous souhaitez solliciter directement des bibliothèque universitaires françaises, vous pouvez lancer un appel via la liste de discussion de l'ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation), ou contacter les membres de son conseil administration.

Au niveau international, vous pouvez contacter la section Action for Development through Libraries de l’IFLA (International federation of library associations and Institutions).

Au delà, vous pouvez faire appel à des programmes d'aide plus généraux (comme ceux de l'Unesco), ou à des fondations privées ; par exemple :