Dépôt légal : catalogues de vente

Question

Bonjour,
Dans le cadre de la mise en place d'une politique documentaire spécifique à la collection de catalogues de vente de la bibliothèque, et d'après les indications de B. Calenge dans Conduire une politique documentaire, je souhaiterais me renseigner sur les données de cette production éditoriale (en des termes statistiques, ex : combien de catalogues sont publiés par an).
Où pourrais-je trouver de telles informations ?
B. Calenge indique le dépôt légal, mais y'a t-il des inventaires disponibles (consultables) du dépôt légal ?
Et spécifiquement du dépôt légal de catalogues de vente ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  22/12/2016

Vous recherchez des données statistiques sur la production éditoriale de catalogues de vente.
Vous aimeriez savoir s'il existe une liste des documents reçus par la BnF au titre du dépôt légal qui soit consultable, en particulier une liste des catalogues de vente.

En ce qui concerne le dépôt légal, tous les documents édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal figurent dans la Bibliographie nationale française consultable en ligne.
Les statistiques produites par la bibliographie nationale se décomposent par grandes disciplines, elles ne mentionnent pas les catalogues de vente en particulier.

Il est également possible de faire une recherche simple dans l'ensemble des bulletins de la bibliographie, mais il est préférable d'utiliser la recherche avancée du catalogue général de la BnF, dans lequel figurent ces publications reçues au titre du dépôt légal.

En ce qui concerne le choix de mots sujets, la notice Rameau "Catalogues de vente" indique que 4176 notices utilisent cette vedette matière.
Vous trouverez aussi des termes associés tels que "Art -- Vente aux enchères" ou "Livres -- Vente aux enchères", qui sont utilisés comme vedettes matière dans d'autres notices de documents.
En choisissant comme critères de recherche la France comme pays de publication, 2015 comme année de publication, avec le sujet "Catalogues de vente", on trouve par exemple 84 publications.

Toutefois, ce chiffre ne correspond sans doute pas à la réalité des publications (en effet, la salle de vente Artcurial publie à elle seule 100 catalogues par an).

Pour plus de précisions, nous vous invitons donc à contacter le service de référence de la BnF.

Si la BnF n'est pas en mesure de vous fournir de chiffres satisfaisants, vous pourrez aussi mener vous-même l'enquête, par exemple en contactant le Symev (Syndicat national des maisons de vente volontaire).