Dériver des notices autorités Rameau via Z39.50

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un serveur Z39.50 permettant de dériver des autorités Rameau.
En auriez-vous un à m'indiquer ?
En vous remerciant pour votre aide, cordialement,

P.S. : merci pour ce site sur lequel j'ai déjà trouvé plusieurs réponses !

Réponse

Date de la réponse :  08/07/2016

Je suis à la recherche d'un serveur Z39.50 permettant de dériver des autorités Rameau.

A notre connaissance, les serveurs Z39.50 de nos deux agences bibliographiques nationales (ABES et BnF) savent dériver des notices bibliographiques possédant les champs Rameau nécessaires.

Vous pouvez consulter les offres de ces deux opérateurs sur les pages dédiées de la BnF et de l'ABES :

Pour plus de précisions, et en fonction des spécificités de votre SIGB, nous vous conseillons de contacter les services de ces agences qui pilotent l'offre Z39.50 :

Enfin, vous serez peut-être intéressée par la fiche pratique du Service du livre et de la lecture sur la Récupération des données pour le catalogue.
Celle-ci indique que la fonction de transfert Z39.50 est implantée dans la plupart des SIGB, et renvoie notamment à l'Aide-mémoire d'informatique documentaire (Alexis Rivier. Ed. du Cercle de la librairie, 2007), qui précise (pages 111-113) : "un logiciel client spécifique (appelé origine) doit être utilisé sur le poste client pour communiquer avec le serveur Z39.50, appelé cible. Le client Z39.50 est soit un logiciel dédié (Web Clarity BookWhere Online, etc. ), soit une fonctionnalité intégrée dans un autre logiciel, comme les logiciels clients des SIGB."