Déroulement de la formation de bibliothécaire

Question

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine réflexion concernant ma réorientation professionnelle. Je pense présenter ma candidature au concours de bibliothécaire. Je souhaite vous poser deux questions :
- je souhaiterais tout d'abord connaître la différence entre la fonction de bibliothécaire d'état et celle de bibliothécaire des collectivités territoriales
- par ailleurs, je lis dans le descriptif de votre formation que les lauréats du concours de bibliothécaire sont affectés à un établissement précis des leur nomination. Je souhaiterais connaître les modalités de choix de ces établissements (périmètre géographique..)

Merci pour votre réponse, 

cordialement.

 

Réponse

Date de la réponse :  20/12/2017

Vous êtes actuellement en phase de réorientation professionnelle et vous envisagez de passer le concours de bibliothécaire.
Vous souhaiteriez connaître la différence entre la fonction de bibliothécaire d'État et celle de bibliothécaire territorial. Par ailleurs, vous aimeriez savoir comment se passe l'affectation des bibliothécaires d'État après la réussite au concours et s'il est possible d'effectuer des choix parmi les postes proposés en fonction d'un secteur géographique.

Concernant votre première question, nous vous invitons à consulter une réponse récente de notre service à une question proche de la vôtre :
Le métier de bibliothécaire dans la fonction publique territoriale ou d'État (novembre 2017)

Concernant les affectations des bibliothécaire d'État, après votre réussite au concours, le ministère vous fera parvenir une liste d'établissements parmi lesquels il vous sera demandé d'effectuer des voeux. Avant de vous décider, nous vous conseillons de prendre contact avec les responsables des bibliothèques afin d'en savoir plus sur les postes.
Comme nous le disions dans une précédente réponse (voir lien plus bas), si la plupart des postes sont localisés à Paris et dans la région parisienne, il reste toujours, chaque année, des postes hors Paris. Toutefois, si vous visez une région en particulier, rien ne vous garantit qu'un poste y sera proposé.

Nous vous invitons pour finir à consulter une réponse récente qui aborde le même sujet :
Localisation des postes - Bibliothécaire d'État (septembre 2017)