Descriptif de périodiques

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer, svp, un outil, ou site qui me permettent d'obtenir une description d'un périodique et plus précisément si c'est un périodique scientifique ou grand public, ainsi que la ligne éditoriale, et cela pour des revues françaises ou étrangères ?
Un grand merci à vous

Réponse

Date de la réponse :  04/10/2016

Vous voulez savoir s'il existe des outils qui décrivent les différents titres de périodiques français et étrangers : nature du contenu (scientifique ou grand public), ligne éditoriale, etc.

A notre connaissance, il n'existe pas d'outil unique qui réponde à votre demande.

Il existe néanmoins divers outils qui peuvent être combinés pour obtenir des informations sur un périodique.

Mais ceux-ci ne proposent pas forcément une analyse très fine du contenu éditorial, de la nature scientifique ou de la ligne éditoriale des revues.

Bien entendu, les sites des revues eux-mêmes sont une première source d'information intéressante, ainsi que les bases des agrégateurs de presse (voir plus bas).
Pour une vue d'ensemble, le répertoire de référence est Ulrichsweb, qui référence plus de 300 000 titres de périodiques.
Il existe également des répertoires disciplinaires.
Par exemple, dans le domaine de la médecine (qui vous intéresse peut-être plus particulièrement, dans la mesure où vous travaillez dans une bibliothèque de médecine), on peut mentionner le Directory of Medical Journals.
Pour identifier d'autres répertoires de périodiques en médecine, vous pouvez contacter nos collègues de la BIU Santé.

La première partie du manuel Gérer les périodiques est consacrée à un panorama de l’offre (papier / électronique / libre accès) ; elle ne signale pas de répertoire, mais évoque deux associations d'éditeurs scientifiques (International Association of STM Publishers, Association of Learned and Professional Society Publishers) et liste les principaux agrégateurs de presse pluridisciplinaires (Academic Search Premier, Ingenta, JSTOR), 30 agrégateurs spécialisés (en médecine, Cochrane, British Medical Journals, Cell Press, Humana press, Karger publishers, Lippincott Williams & Wilkins, Masson, Nature, New England Journal of Medicine, Médecine/Sciences) et 20 sociétés savantes (en SVT, American Society for Microbiology, American Medical Association, American Academy of Pediatrics).
Le chapitre sur la presse d'information générale référence les bases Europresse, Lexis Nexis, Pressdisplay, Factiva, Pressens et Hachette digital service :
Gérer les périodiques. Sous la direction de Géraldine Barron. Presses de l'enssib, 2008. Présentation

Les autres outils que nous avons identifié ne répondent pas vraiment à votre demande :

  • DOAJ (Directory of Open Access Journals) et OpenDOAR répertorient les revues scientifiques en accès libre ;
  • Mir@bel propose des liens vers le texte intégral d'articles des revues francophones en sciences humaines et sociales ;
  • Periscope (application développée par l'Abes) permet de comparer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser aux responsables de pôles du consortium Couperin ou à l'association Réseau Carel.

Enfin, au cas où vous soyez intéressée, sachez que l'Enssib propose chaque année un stage de formation continue Gérer et valoriser les périodiques en bibliothèque universitaire. Il est probable que ce stage soit reprogrammé en 2017 ; les dates des stages 2017 seront mises en ligne sur notre site au mois de novembre.
Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à contacter notre service de la formation tout au long de la vie : formationcontinue@listes.enssib.fr