Désherbage et mutualisation des fonds

Question

Bonjour, Etudiante en licence professionnelle parcours bibliothécaire à l'IUT Bordeaux Montaigne, j'écris un mémoire sur le sujet suivant : La notion de réserve « active » en bibliothèque municipale, avec l’exemple de ma structure d’apprentissage (la médiathèque de Mérignac) : du désherbage à la mise en réserve. Je viens donc par ce message vous demander davantage de ressources concernant les critères de désherbage, la mutualisation des fonds et si vous avez des exemples de médiathèques ayant mis en place une mutualisation de ses fonds et favorisant la mise en valeur des documents présents dans ses magasins auprès des usagers. Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  03/01/2020

Dans le cadre de vos études, vous rédigez un mémoire sur la notion de réserve « active » en bibliothèque municipale. Vous nous sollicitez pour une bibliographie concernant les critères de désherbage, la mutualisation des fonds et si possible la mention d'exemples de médiathèques ayant mis en place une mutualisation de ses fonds et favorisant la mise en valeur des documents présents dans ses magasins auprès des usagers. Vous nous signalez avoir déjà consulté un bon nombre de ressources documentaires. Concernant les critères de désherbage nous vous invitons à prendre connaissance d'une de nos précédentes réponses : Désherbage.

Concernant la mutualisation des fonds, vous pouvez prendre connaissance de deux anciennes réponses :
- Fonds tournants au sein d'une même commune, où il s'agissait de trouver des exemples de bibliothèques d'un même territoire ayant mutualisé leurs fonds.
- Mutualisation des fonds de livres sur la musique entre les secteurs jeunesse et adulte.
Vous pouvez également consulter un mémoire :
- Lehoux, Elise. Penser les projets de mutualisation en « bibliothèques » à travers le GED du Campus Condorcet et le Learning Center de l’Université Paris-Saclay, mémoire de fin d'étude du diplôme de Conservateur des bibliothèques, Enssib, 2019. La question de la mutualisation des fonds et notamment abordée p39 et suivantes.
Vous pouvez enfin parcourir l'ouvrage des Presses de l'Enssib : Mutualiser les pratiques documentaires: bibliothèques en réseau, sous la direction de Jérôme Pouchol, La Boîte à outils, 2016. Les premiers chapitres traitent de la mutualisation des collections. Présentation et sommaire de l'ouvrage.

Nos présentes recherches et nos anciennes réponses sur le sujet de la mutualisation des fonds laissent à penser que les ressources documentaires récentes sont rares.
Il semblerait que ce soit à vous de mener une enquête. Nous vous invitons pour cela à consulter et poser des questions sur le forum AgoraBib, le forum des professionnels des bibliothèques et de la documentation de l'Association des bibliothécaires de France.