Détachement dans le corps des bibliothécaires

Question

Bonjour, je suis Attachée d'Administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur (ADAENES, catégorie A) en université et souhaiterais connaître les possibilités de détachement dans le corps des bibliothécaires. J'ai déjà vu une de vos réponses à cette question posée le 14 juin 2009, et vous dîtes qu'il est probable que l'on ne puisse obtenir ce genre de détachement car l'entrée dans les cadres des bibliothèques, pour bibliothécaire, est conditionnée à l'obtention d'une certification. De quelle certification s'agit-il ? Le concours externe de bibliothécaire de l'Etat ou des collectivités territoriales n'est-il pas ouvert à tous ceux qui ont une licence, condition identique à celle du concours d'attachée ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2013

Le concours externe de bibliothécaire d'Etat ou des collectivités territoriales est effectivement ouvert à toutes les personnes pouvant attester d'un diplôme équivalent à une licence.

Suite à la réussite du concours, le futur fonctionnaire doit suivre une formation.
Les bibliothécaires d’État doivent suivre une formation de 6 mois : http://www.enssib.fr/formation/formation-des-bibliothecaires
Les bibliothécaires territoriaux doivent suivre une formation de 22 jours : http://www.cnfpt.fr/content/bibliothecaire-territorial

Dans notre réponse du 14 juin 2009, nous évoquions la certification obtenue à l'issue de la formation de bibliothécaire d’État.

Cependant, la crise économique aidant, la gestion des ressources humaines a beaucoup évolué sur ce point et il n'est pas rare de voir des attachés (de la filière administrative en général) recrutés sur des postes de bibliothécaires ou de conservateurs dans la fonction publique territoriale.

Enfin, la réponse à votre question repose sur des éléments personnels avec des prolongations administratives et juridiques que nous ne sommes pas en capacité d’évaluer.
Aussi nous vous conseillons d’interroger les autorités compétentes.
Votre premier interlocuteur est la direction des ressources humaines (DRH) de l'institution dans laquelle vous êtes en poste actuellement. La DRH pourra elle-même interroger le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou éventuellement l’académie ou le Ministère de la culture et de la communication.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois