Détachement dans le corps des ITRF

Question

Bonjour,
Je suis actuellement bibliothécaire d'État et je serais intéressée par un détachement dans le corps des ITRF. Je m'interroge sur la marche à suivre pour cela. Je suppose que je dois chercher un poste d'ITRF avant de demander un détachement, mais où puis-je consulter une liste des postes vacants ? J'ai eu connaissance d'une bourse à l'emploi pour les personnels ITRF, mais j'ai l'impression qu'il faut être déjà ITRF pour y accéder...
D'autre part, y a-t-il une période précise pour rechercher un poste d'ITRF ?
Merci par avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2016

Vous souhaitez connaître la marche à suivre pour obtenir un détachement sur un poste ITRF depuis votre corps de bibliothécaire d'État.

Nous vous invitons à consulter une réponse récente de notre service, qui, pour les fonctionnaires, rappelle la réglementation et détaille les conditions d'un détachement.
Il vous faudra en effet trouver un poste ITRF et obtenir l'accord d'une administration d'accueil. Dans votre cas, le grade équivalent à bibliothécaire dans le corps ITRF serait celui d'ingénieur d'étude, voire d'assistant ingénieur.

Les postes ITRF sont déposés, au fil des offres et donc toute l'année, dans la bourse à l'emploi de l'application internet ITARF du ministère de l'Éducation nationale, laquelle est accessible à partir d'un NUMEN (identifiant Éducation nationale). Il semble néanmoins nécessaire que vous soyez déjà personnel ITRF pour que votre NUMEN vous donne accès à la base, comme le montre ce document d'info mis en ligne par le MENESR.
Page d'accueil de la bourse à l'emploi.

Pour repérer les postes disponibles, vous pouvez également consulter la bourse interministérielle de l'emploi public (BIEP), sur le portail de la Fonction publique, ouverte à tous, et qui publie au fil de l'eau les postes ouverts.

SI vous ne l'avez déjà fait, n'hésitez pas à parcourir la page du site du MENESR consacrée aux ITRF.