Détachement de bibliothécaire territorial à professeur documentaliste

Question

Bonjour,

J'ai enseigné le FLE, français langue étrangère, pendant 20 ans. Je viens de valider un M1 meef documentation. J'étais admissible au capes documentation 2021. J'ai décroché le concours de bibliothécaire territorial 2021. Est-il possible de demander un détachement de bibliothécaire territorial à professeur documentaliste ? Si oui, sous quelles conditions ?

Merci par avance

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  20/07/2021

Vous venez de valider un M1 Meef documentation et vous étiez admissible au capes de documentation, mais vous avez parallèlement décroché le concours de bibliothécaire territorial. Vous voulez savoir s'il est possible de demander un détachement de bibliothécaire territorial à professeur documentaliste, et si oui, sous quelles conditions.

 

Dans une réponse à une question proche de la vôtre (Reconversion de bibliothécaire à documentaliste), nous indiquons que le détachement est a priori possible entre les corps de bibliothécaire et professeur documentaliste, mais qu'il est difficile à obtenir dans la pratique.

 

Néanmoins, dans votre cas, comme vous êtes titulaire d'un master Meef documentation et admissible au Capes de documentation, vos chances d'obtenir un détachement sont plus importantes.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter l'Association des professeurs documentalistes ou demander des retours d'expérience via la liste de diffusion enseignants-documentalistes.