Détachement de la fonction publique d'État vers la fonction publique territoriale

Question

Bonjour,

Je suis bibas en poste depuis septembre 2016 en BU. Je souhaite un détachement en bibliothèque municipale ou bibliothèque départementale. Voici mes questions :

- y'a-t-il un mouvement national comme dans la fonction publique d'État dans la fonction publique territoriale, ou puis-je postuler à tout moment de l'année auprès d'un établissement qui m'intéresse en candidature spontanée s'il n'y a aucune offre ?

- je m'interroge également sur mon employabilité car je n'ai aucune expérience en bibliothèque municipale. Un collègue me conseille plutôt de me mettre en disponibilité pour suivre une formation (type DUT en année spéciale métiers du livre et des bibliothèques) avant de postuler, afin de renforcer mon employabilité. Ce que j'aimerais bien faire mais "j'ai peur" que cela soit mal vu car je viens d'être titularisée. Est-ce "bien vu" dans la fonction publique en général pour les bibliothèques, si un agent demande sa mise à disponibilité un an seulement après sa titularisation (je viens d'être titularisée) pour suivre une formation ? Car si je ne me trompe pas, rien n'est dit à ce sujet dans les textes officiels ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2017

Actuellement en poste en tant que bibliothécaire assistante spécialisée, vous vous interrogez sur les modalités pratiques et administratives du détachement en bibliothèque territoriale, ainsi que sur vos ressources professionnelles pour parvenir à ce but.

1) Il n'y a pas de mouvement national semblable à celui de la fonction publique d'Etat pour la fonction publique territoriale.
Il revient aux personnes titulaires des concours de rechercher un poste en consultant les annonces de recrutement sur des sites spécialisés, notamment le service stage & emplois de l'Enssib
Depuis cette page vous avez également accès à une Sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la fiche pratique Travailler en bibliothèque ou en documentation.

2) Concernant vos droits à demander une disponibilité pour suivre une formation un an après votre titularisation, rien ne s'y oppose légalement, effectivement. 
L'acceptation de votre demande est soumise à l'autorisation préalable de l'administration. Il vous revient donc de motiver votre demande de disponibilité pour suivre une formation orientée vers les métiers de la filière territoriale.

Pour finir, nous vous suggérons la lecture d'une réponse de notre service susceptible de nourrir votre réflexion  : Trouver un emploi de bibliothécaire territorial.
Elle contient de nombreuses pistes pour vous aider à mûrir votre projet professionnel.