Détachement magasinier BM > BU

Question

Je suis fonctionnaire à la Ville de Paris et travaille actuellement en bibliothèque municipale comme magasinier. Pour pouvoir m'installer en province, j'ai postulé en BU où il y a plus de postes, sans savoir vraiment à quoi m'attendre dans les missions. Pouvez-vous m'indiquer les missions des magasiniers en BU, les différences que je pourrais rencontrer. Est-ce que le travail est vraiment différent ?

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2016

Vous voulez devenir magasinier de bibliothèque universitaire (BU) et vous vous interrogez sur les différences des missions entre fonction publique d'État et fonction publique territoriale.

Les missions d'un magasinier d'État sont régies par le Décret n°88-646 du 6 mai 1988 relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques :

"Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu'à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service. Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d'une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l'équipe ; ils participent à l'exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l'équipe et en suivent la réalisation."
Source : article 3 du Décret 2007-655 2007-04-30 art. 33 2° JORF 3 mai 2007

Il existe peu de documents qui décrivent en détail le métier de magasinier en BU, mais vous pouvez recueillir des témoignages directement auprès de magasiniers, par exemple via le forum de l'ABF, Agorabib (exemple de sujet : le métier de magasinier).

Nous vous conseillons également de consulter des offres d'emploi de magasiniers, par exemple à partir de la base de l'Enssib. La lecture des profils de poste permet de préciser les missions qui sont confiées aux magasiniers en BU, et vous pouvez vous abonner par fil RSS à une recherche filtrée.

Nous vous signalons par ailleurs les documents suivants :

  • C qui ? Dossier de la revue Bibliothèque(s). Numéro 46, octobre 2009. Dans ce dossier, il y a spécifiquement un article sur le travail de magasinier en BU.
  • Le référentiel Bibliofil' (édité par le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec  le concours de représentants de l’ensemble de la profession, de l’Inspection générale des bibliothèques et du ministère de la Culture et de la Communication).
  • L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires. Presses de l'enssib, 2013. Le travail des magasiniers est abordé page 174 ; extrait :

"C'est finalement pour les magasiniers que le lien avec le public s'est non seulement maintenu mais même renforcé si l'on regarde les trente ou quarante dernières années d'évolution des BU. La principale raison de ce rapprochement est assurément la disparition progressive des magasiniers de conservation."