Détachement professeur documentaliste

Question

Bonjour,
je suis professeur-documentaliste et j’aimerais savoir s’il est possible d’obtenir un détachement en bibliothèque, ou s’il existe un système de VAE pour pouvoir changer de corps sans forcément passer le concours ?
D’avance merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  27/09/2019

Vous êtes actuellement professeure-documentaliste et vous souhaitez savoir s'il vous serait possible d'obtenir un détachement sur un poste en bibliothèque ou s'il existe un dispositif de type VAE vous permettant de ne pas repasser de concours.
 

Comme nous l'indiquons dans une précédente réponse (Passerelle Education Nationale Bibliothèque), la loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet théoriquement d'accéder par détachement à tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière.


Néanmoins, le détachement ou l'intégration directe peuvent être assez difficiles à obtenir car il vous faudra trouver un établissement d'accueil qui soutienne votre candidature sur un poste de bibliothécaire ou de conservateur.
 

Pour une réponse plus précise, notamment en ce qui concerne les procédures administratives, nous vous engageons à contacter la Direction générale des ressources humaines du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
Bureau des personnel des bibliothèques (DGRH C2- 3) :
Tel : 01 55 55 01 49
Courriel : info-dgrhb@education.gouv.fr
 

Pour la fonction publique territoriale, nous vous invitons à prendre contact avec le CDG de votre département.

 

Nous vous engageons également à prendre contact avec le conseiller mobilité carrière de votre académie
Madame Claire Vanier
Courriel  : cmc@ac-caen.fr
Téléphone : 02 31 30 16 85

 

Il n'existe pas à notre connaissance de dispositif d'équivalence ou de VAE vous permettant de ne pas passer de concours de bibliothèque.


En revanche, vous pouvez passer les concours internes de bibliothécaire et de conservateur de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale.

Les inscriptions se font via le site du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour l'État et auprès de votre Centre de Gestion pour les concours territoriaux.

Afin d'avoir le calendrier complet des concours vous pouvez consulter le site du CFID.
 

Enfin, nous vous recommandons de suivre une préparation, par exemple, auprès de Média Normandie.

Pour en savoir plus sur les concours de bibliothèque nous vous invitons à consulter le blog Biblio Concours du CDML (centre de documentation sur les métiers du livre).