Détecteur de décibel

Question

Bonjour,
Je travaille à la BU de Droit de Créteil. Je vous sollicite car je suis dans un groupe de travail sur le bruit, notamment dans le hall d’accueil de la BU.
Je me suis portée volontaire pour faire une prospection sur les BU ou bibliothèques qui ont installé un détecteur de décibels et les contacter pour connaitre leur retour d’expérience.
Dans mes prospections je n’ai rien trouvé qui concerne ce sujet précisément. En consultant vos réponses archivées sur le thème du bruit, je suis tombée sur cette référence : Madoyan, Romain. Bruit et silence en bibliothèques. Mémoire d'étude de Conservateur. Enssib, 2010.
Je ne sais pas si elle correspond à ma recherche précise.
Avez-vous déjà entendu parler de ce genre d’expérience ? Si oui, avez-vous quelques pistes à me fournir ?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m’apporter.

Réponse

Date de la réponse :  04/03/2016

Vous êtes à la recherche de documentation sur le bruit en bibliothèque et de retours d'expérience sur l'installation de détecteurs de décibels.

Le mémoire que vous avez repéré n'est pas disponible dans la bibliothèque numérique de l'Enssib, mais il reste consultable sur place. Un parcours rapide ne fait apparaître aucun exemple de détecteur de décibels et, bien qu'il corresponde au sujet recherché, sa lecture risquerait de vous décevoir car il y a très peu de cas concrets.

En dehors des références que vous avez repérées grâce à notre réponse précédente sur le sujet du bruit en bibliothèque, nous vous conseillons aujourd'hui les pistes suivantes :

L'ouvrage Veiller au confort des lecteurs consacre une partie entière au sens de l'ouïe en bibliothèque : III. Entendre ? Écouter ? Heurs et malheurs des sons en bibliothèque. Dans cette partie, le chapitre 12 "Bruits et silences en bibliothèque" devrait particulièrement vous intéresser, même s'il ne donne pas d'exemple de détecteur de décibels.
Marielle de Miribel (dir.) Veiller au confort des lecteurs : Du bon usage des cinq sens en bibliothèque, Éditions du Cercle de la Libraire, 2014. Sommaire et premières pages de l'ouvrage.

Pour un point de vue plus théorique sur les différents interdits en bibliothèque (donc pas seulement le bruit), vous pouvez consulter le travail très fouillé d'Adèle Spieser :
Adèle Spieser, Fais pas ci, fais pas ça : les interdits en bibliothèque, mémoire pour le DCB, Enssib, janvier 2012.

Nous n'avons pas d'exemple d'expérimentation sur le sujet à vous indiquer.
Néanmoins, pour des retours d'expérience, nous vous suggérons de poser votre question sur le forum de l’ABF, Agorabib.